Autobiographie·Classique

Journal du voleur, Jean Genet

26f4d-jean-genet-5Titre : Journal du voleur
Auteur : Jean Genet
Editions : Folio
Pages : 320
Prix : 8€
4e de couverture : « Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c’est en vous qu’elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite. On dit quelque fois : « Un gars qui a de la gueule. » Les traits délicats de Pilorge étaient d’une violence extrême. Leur délicatesse surtout était violente. »
Mon avis
 
J’ai lu ce livre pour les cours. C’est l’autobiographie de Jean Genet, préfacée par Sartre.
Il y raconte sa jeunesse de « mauvais garçon » lorsqu’il était un voleur en Espagne mais la forme n’est pas celle de « journal » qu’annonce le titre, car il n’y a pas mention de dates ou autre. C’est une pure plongée dans les bas-fonds dont certains aspects peuvent rebuter certains (il se glorifie de ses actes, détaille des scènes sexuelles de façon très crue, etc). C’est dur mais en même temps c’est génial. Genet fantasme sur le bagne de Guyane et arrive presque à nous faire fantasmer. Son écriture est très littéraire, elle sublime même les choses les plus basses et il dit lui-même que c’est son but : sublimer sa vie de jeunesse car lui la trouvait magnifique. 
On y rencontre des personnages comme Stilitano, Armand, Lucien, Michaelis ou Robert. Ce sont les hommes de sa vie et on apprend à les détester autant qu’à les admirer comme lui les admirait.
Je ne sais trop quoi vous dire d’autre sauf que je vous conseille fortement ce livre. L’écriture en est magnifique et c’est une mine de jolies citations.
Note : 17/20

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Laisser un commentaire

