Conte·Réécriture·Romance

Poison, Sarah Pinborough

Poison - Sarah Pinborough

Titre : Poison
Auteur : Sarah Pinborough
Editions : Gollancz (VO), Milady (VF)
Pages : 200
Prix : 10,90€
Résumé : “It’s Snow White, but not as you know her… Take a wicked queen, a handsome prince, a beautiful princess, and a poisoned apple…and now read the true story of Snow White, told the way it always should have been…”

 

 

Mon avis

Cet après-midi j’ai lu, ou plutôt relu Poison de Sarah Pinborough que j’avais déjà lu en français cet été sur liseuse. Mais, aimant les formats papier (et ne trouvant pas la suite en gratuit sur liseuse, oui, honte sur moi) j’ai voulu les acheter. Sauf que, victime de son succès, le tome 1 des Contes du Royaume, Poison, n’était plus disponible nulle part. Seule solution : les acheter en anglais. Donc je l’ai relu en anglais, et j’enchaîne sur la suite de la trilogie ce soir. Bref là je vous raconte ma vie mais que pense-je (hou que c’est moche) du livre ?

Et bien concernant la langue anglaise, il est plus difficile que certains autres livres VO que j’ai pu lire mais il se fait quand même assez bien. Les couvertures sont juste encore plus magnifiques qu’en VF (oui c’est possible ! Y a des paillettes et ça brille de partout !). Bref.

Concernant l’histoire, c’est, comme vous devez le savoir vu qu’il tourne beaucoup sur booktube et la blogo, une réecriture du conte de Blanche-Neige mais en version sexy. Car oui, il ne faut pas se mentir, il y a des scènes de sexe un peu explicites (on a fait pire mais bon, à ne pas mettre devant tous les yeux). Blanche-Neige boit, danse, et si elle était à notre époque je suis sure qu’elle fumerait des pets. Cependant, ce roman ne se résume pas à des personnages plus sexy, ils sont en général, plus profonds que dans le conte original aussi. Je pense notamment à la Méchante Reine, Lilith, qui m’a énormément fait penser à Régina dans Once Upon a Time, vous savez la série TV, où on voit que si elle est méchante, c’est qu’il y a une raison, elle n’est pas née comme ça et ça la rend, à défaut de sympathique, déjà plus humaine. Je trouve cependant dommage que l’auteur lance des pistes d’histoires mais sans les finir vraiment (comme l’histoire du chasseur) personnellement ça m’a laissé sur ma faim, j’espère qu’on en apprend plus dans Charm. Quant à la fin…mais la fin quoi ! Perso ça m’a choqué (en tout cas quand je l’ai lu la première fois)!

Pour résumer, je mets 14/20 car j’ai beaucoup aimé la profondeur des personnages et que l’auteur « pervertisse » un peu les personnages de contes de mon enfance, mais pour moi, il manque l’aboutissement des histoires évoquées…peut-être dans le tome 2 ?


EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
2 réflexions au sujet de « Poison, Sarah Pinborough »

  1. Bonsoir !
    Pour répondre à ta demande et aussi par pure curiosité, j'ai visité ton blog ( et en effet, nous avons le même fond 🙂 ce que tu as bon goût ;p ! ).
    Tout ça pour dire deux choses :
    – J'aime bien ton blog, et le fait que tu notes tes lectures à la fin des chroniques, je trouve cette idée super 😀 !!
    – tu as lu la trilogie de l'Epreuve ? Tu as trouvé ça comment ? Je pense m'y mettre ! Bonne ou mauvaise idée ?

    Voilà voilà, je te souhaite bonne chance pour ton blog, continues comme ça, parce que personnellement je trouve que tu commences vraiment
    bien !!

    P.S: Contrairement à certaines rumeurs, nous pouvons dormir, même si cela ne nous avance à rien, parce que nous n'en avons aucunement besoin, et en plus on ne rêve même pas :/, on ne fait que perdre du temps, alors à quoi bon en effet ? ;p
    Mais bonne nuit à toi 😀 !

    J'aime

  2. J'avais pas vu les commentaires !!!! Désolée de répondre aussi tard –' J'ia lu la trilogie et j'ai beaucoup aimé, donc à lire. Il n'y a que la fin du 3 qui m'ai déçue car trop facile et cucu.
    Merci pour les compliments 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

