BD·Jeunesse

Le fantôme de Canterville, d’après Oscar Wilde, Ceka et Drouin

le fantome de cantervilleTitre : Le fantôme de Canterville
Auteurs : Ceka et Drouin
Editions : Petit à Petit
Pages : 30
Résumé : « Quel est le comble pour un fantôme ? D’avoir peur, bien sûr ! C’est ce qui arrive au fantôme de Canterville quand une nouvelle famille déboule dans SON château avec trois enfants plus diaboliques les uns que les autres qui vont lui mener la vie dure ! Le pauvre fantôme n’a plus qu’une obsession : faire déguerpir ces garnements qui viennent l’empêcher de hanter en paix ! Mais y arrivera-t-il ? »
Mon avis : 
 

C’est une BD que j’ai reçu dans la Box de Pandore car j’avais demandé des classiques et c’est adapté d’un conte d’Oscar Wilde.  Cette BD est TRES courte (30 pages) et je l’ai donc lu assez rapidement (moins de 20minutes) mais elle reste plutôt agréable à lire.

L’idée de faire découvrir des contes « classiques » aux enfants me plait beaucoup et la base même de ce conte est interessante : non mais c’est vrai quoi, un fantôme qui veut juste vivre sa petite éternité tranquille et que des enfants de 9-10 ans viennent sans cesse embêter alors que ça devrait être l’inverse, c’est assez drôle. 

J’ai beaucoup aimé l’humour, notamment les réactions de la grande soeur, Virginia, face au fantôme, tant de désinvolture c’est juste hilarant ! De même que le fantôme qui a besoin d’une tenue d’enquêteur pour enquêter et qui adore se déguiser. Mais bon on voit tout de même que c’est une BD et un conte pour enfants : la fin est tirée par les cheveux mais c’est un parfait happy ending. Ca ne m’a pas trop dérangé que ce soit pour enfants car elle est courte, mais si elle avait été plus longue je pense que je me serais ennuyée car les éléments qui s’enchaînent trop facilement, presque sans logique, très peu pour moi, mais là j’ai passé un bon petit moment.

Ce sont les dessins qui m’ont le plus gênée : les visages des parents notamment, leurs expressions faciales sont quasiment TOUJOURS en contradiction avec ce qu’ils disent ! Le père a toujours un grand sourire, on dirait qu’il est scotché à son visage, et la mère est pareille !
Je ne vois pas trop ce que je pourrais dire d’autre sur une BD aussi courte sinon la conseiller pour les enfants ou les adultes qui ont envie de quelque chose de facile et sans prise de tête.
Note : 11/20

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Laisser un commentaire

