Conte

L’homme volcan, Mathias Malzieu

homme-volcanTitre : L’homme volcan
Auteur : Mathias Malzieu
Edition : Flammarion
Résumé : « L’homme volcan » relate l’histoire tendre et mélancolique d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.
 
 
Mon avis : 
Déjà, ce livre n’est disponible que sur iphone ou ipad (merci à Chéri qui a un iphone :D) et il est très court. Mathias Malzieu est un de mes 3 auteurs préférés donc j’attendais beaucoup et…j’ai été un peu déçue.
L’histoire est belle, une petite fille qui essaie de faire une peau en pâte à crêpes à son frère mort pour qu’il ne fasse pas peur à ses parents, c’est mignon. L’idée de cette application est géniale : de la musique en fin de « scène », des dessins qui s’animent avec de la brume qui vient sur l’écran. On va pas se mentir, c’est vraiment beau et ça donne très envie de lire, surtout que les illustrations de Frédéric Perrin sont magnifiques.
Mais voilà, je n’ai pas retrouvé le style de Mathias Malzieu que j’avais tant aimé dans ses autres livres. Alors certes, le format est court, donc faire de longues et jolies phrases peu être rendu difficile, mais quand je lis du Malzieu, je m’attend à sa plume si magnifique qui fait rêver au moindre mot. Alors oui, l’histoire joue ce rôle, mais il me manquait cette façon si particulière de décrire les choses.
Ensuite, la fin…Je n’arrive pas à savoir si je la trouve belle ou horrible et c’est vraiment, mais alors vraiment perturbant. Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler et c’est rageant !!!!!
Dernière chose : même si le format de lecture est très agréable, je trouve ça dommage pour ceux qui n’ont pas d’ipad ou iphone, j’en aurais ragé si Chéri n’avait pas été là pour me le récupérer !
Je ne peux pas vraiment en dire plus sur un si petit texte mais je le conseille à ceux qui aiment l’univers de Mathias Malzieu et c’est un joli conte, mais attention pour les enfants, car il y a un passage un peu érotique !
Note : 14/20
Laisser un commentaire

