Conte·Réécriture

Charme, Sarah Pinborough

27334-charmTitre : Charme, Charm (VO)
Auteur : Sarah Pinborough
Edition : Milady (VF), Gollancz (VO)
Pages : 217
Prix : 13,19€
4e de couverture : « It’s Cinderella, but not as you know her… Imagine an enchanted footman, two ugly sisters, a magicall ball and a romance to remember… and now read the true story of Cinderella, told the way it always should have been… »
Mon avis :
 
Comme pour le premier tome, j’ai lu celui-ci en VO et j’avoue avoir eu un petit peu de mal au début mais je m’y suis faite, donc il reste abordable pour ceux qui veulent le lire en VO. La couverture est toujours aussi merveilleuse et brille !!!

Concernant l’histoire en elle-même on suit celle de Cendrillon, mais que jusqu’à la page 121 (sur 217 pages)…alors que ce passe-t-il après ? Et bien, comme c’est la suite de Poison on va retrouver Blanche-Neige et, ô joie ! le chasseur dont la fin me turlupinait depuis que j’avais lu le tome 1.

Mon ressenti concernant ce tome est mitigé. Niveau personnages j’ai beaucoup moins aimé, car Cendrillon, qui prend la majeure partie de l’histoire m’a gonflée à un point assez incroyable ! Elle est niaise, égoïste et ne fait que se plaindre, au contraire de sa sœur Rose, censée être méchante mais qui veut juste que sa mère soit heureuse, et elle le veut tellement qu’elle fait des trucs pas croyables pour, tandis que Cendrillon ne fait jamais quelque chose pour un autre que pour elle.

Cependant, niveau histoire j’ai beaucoup aimé le mix des contes de Blanche-Neige et Cendrillon au niveau des personnages, je trouve que ça collait bien et qu’il n’y avait pas trop d’incohérences. Et même si l’histoire de Cendrillon du début était lente, et j’avais du mal à avancer car elle me faisait clairement suer, à partir des alentours de la page 80, l’histoire m’a vraiment prise et j’ai adoré la montée en puissance et le fait que l’histoire se complexifie, ce qu’il n’y avait pas dans le premier tome. Pour moi le premier tome, pour vous le dire de manière imagée, est comme une courbe, elle est parfaite, mais trop parfaite et limpide justement. Alors que dans Cendrillon il y a des tours et des détours et des retournements de situations, c’était juste whaou ! Le seul point vraiment incohérent dans l’histoire que j’ai pu trouver c’est la réaction du prince à la fin, on dirait un changement complet de caractère et j’ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux qu’il se laisse faire aussi facilement.

Je ne peux pas vous en dire plus sans spoiler, mais je dirai que si le début est un peu lent, à partir du milieu du livre, la montée en puissance de l’histoire l’a fait dépasser Poison pour moi et je n’ai qu’une hâte : lire la suite que le dernier chapitre présage !
Note : 15/20

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
2 réflexions au sujet de « Charme, Sarah Pinborough »

  1. Je comprends, c'est vrai que ça peut bloquer mais pour être franche, en VO, j'y ai pas vraiment fait attention (il y en a 2 il me semble, dont une seule vraiment détaillée) et il n'y a qu'une scène vraiment détaillée dans le tome 1 mais elle est importante pour comprendre la fin. Vraiment, l'érotisme ne prend pas une grande part dans l'histoire, et des scènes comme ça, ça se passe, suffit de fermer les yeux 😉 Ce serait genre 50 nuances de Grey je déconseillerais vraiment, mais là c'est vraiment ponctuel, donc si la saga te tente vraiment, lance toi et saute les passages un peu osés (ils ne sont vraiment pas très long, et dans ma version VO, ils sont généralement espacés du reste de l'histoire par des petits dessins, comme un paragraphe mis à part). Il serait dommage de ne pas lire cette série juste pour ça, mais c'est vrai que si tu as en-dessous de 14-15 ans, attends un peu 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

