Dystopie·Young Adult

La trilogie Promise, Ally Condie

 
Titre : Promise
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 327
Prix : 18,30€
Résumé : « Dans la Société, les Officiels décident. Qui vous aimez. Où vous travaillez. Quand vous mourez. »
Titre : Insoumise
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 440
Prix : 18,30€
Résumé : « Hors de la Société, les règles sont différentes. Chercher la vérité. Reconnaitre l’amour. Découvrir la liberté. Une rébellion est en marche… »
Titre : Conquise
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 515
Prix : 19,90€
Résumé Je ne peux pas la mettre sans spoiler un peu désolée ^^
Mon avis :
 
Beaucoup ont apprécié le premier tome et été déçus par la suite… Moi j’ai adoré ! Pour preuve j’ai lu les 2 premiers en 1 journée, et le troisième le lendemain.
On nous raconte l’histoire de Cassia, le jour de ses 17 ans, elle apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami, mais lorsqu’elle visualise la carte censée lui donner plus d’informations sur son promis…un autre visage apparait, celui de Ky. Est-ce vraiment une erreur ?
J’ai bien aimé les personnages même si Cassia m’énervait légèrement, et j’ai A-D-O-R-E Ky ! J’ai bien aimé leur relation mais l’idée du triangle amoureux m’a rapidement lassée.
J’ai été déçue par le fait que ce livre reprenait le schéma de toutes les dystopies actuelles type Hunger Games ou Divergente : une jeune fille vit dans une société controlée, elle découvre que tout n’y est pas parfait, elle se rebelle, sort de cette société pour se battre puis met à bas cette société pour en recréer une nouvelle et généralement, un personnage principal meurt dans le feu de l’action du dernier roman. Et c’est là que, où la plupart des personnes n’aiment pas la suite, moi je l’aime : elle change ce schéma. 
Certes Cassia sort effectivement de la société pour entrer dans la rébellion, mais on voit une évolution des personnages, il n’y a pas des morts régulièrement comme pour nous maintenir en haleine et c’est ce que j’ai aimé. Et surtout, surtout, le rapport aux objets tels que les livres ou autre qui, pour eux, sont des Reliques, mais qui pour nous semblent banales. J’ai adoré cette idée et ça m’a vraiment fait plaisir de lire enfin un livre comme cela (il m’a d’ailleurs fait penser à Fahrenheit 451 de Ray Bradbury). J’ai trouvé que, au contraire de l’avis de beaucoup, la série ne s’essouflait pas et osait proposer une fin sans clan Méchants/Gentils puisque le Soulèvement fait autant d’erreurs que la Société notamment avec cette histoire d’épidémie. J’ai surtout énormément aimé la fin où le triangle amoureux finit bien, et qu’un personnage est inséré et où c’est uniquement à la fin qu’on comprend qu’on le « connait » en quelque sorte, depuis le tome 2.
En bref, pour moi cette série que beaucoup n’ont pas aimé, a été vraiment un bon moment qui m’a réconciliée avec les tomes 3 de dystopies, car j’ai détesté le 3 de Hunger Games (ce qui m’a gâché toute la saga) et que je n’ai pas trop apprécié le 3 de Divergente (même si je respecte vraiment l’auteure pour la fin qu’elle a osé faire là où beaucoup d’auteurs ne l’osaient pas). Pour moi, la saga Promise va crescendo et c’est pour ça que je finis par la noter :
18/20
Suis-je la seule a l’avoir vraiment aimée ???

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
5 réflexions au sujet de « La trilogie Promise, Ally Condie »

  1. Cette trilogie me fait envie depuis pas mal de temps, mais je n'ai jamais eu l'occasion de me la procurer. Si jamais je la vois en librairie, je me laisserai peut être tenter… 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

