Polar

Flashes, Melissa Macy

flashesTitre : Flashes
Auteur : Melissa Macy
Edition : Mon petit éditeur
Pages : 332
Prix : 23,95€
Résumé« À dix-sept ans, Justine n’est pas une lycéenne comme les autres. Elle voit des choses, des choses étranges que personne d’autre ne perçoit. Lorsqu’une femme est retrouvée morte dans son appartement, la jeune fille comprend qu’elle se retrouve impliquée malgré elle dans cette histoire. Aidée de sa meilleure amie, Manon, et de son frère, Julian, Justine se lance alors dans une course contre la montre. Et si elle pouvait sauver la prochaine victime ? Pas facile. D’autant que les visions de l’adolescente ne sont pas claires et que son esprit va être perturbé par l’arrivée du beau Nico. Pourtant, il faut faire vite car le tueur est là, tapi dans l’ombre. Il guette. »
Mon avis :
Ce livre m’a été envoyé par Prose-café et a été écrit par une de ses chroniqueuse. J’avoue qu’à la base je ne suis pas fan des histoires policières ou qui font peur (oui je suis une grosse froussarde) donc j’y suis allée un peu à reculons. Cependant en le lisant je me suis rendue compte que ce livre ne faisait pas très peur mais laissait un suspense juste comme il faut (même si on trouve le tueur assez facilement).
L’auteur a écrit une enquête bien menée, rythmée par les flots de pensée de Justine et par quelques chapitres du point de vue du tueur qui nous font frissonner. J’ai eu du mal avec le flot de pensée de Justine car je ne suis pas une grande amatrice de ce mode de narration mais les passages du tueur m’ont happée littéralement. J’ai trouvé l’alternance de points de vue très intéressante car elle permet de faire durer et monter le suspense tout en faisant en sorte que le lecteur s’attache aux personnages et ait peur du tueur qui prend en même temps une profondeur psychologique que l’on n’aurait pas eu sans ses points de vue. Un bon point donc pour l’intrigue et les points de vue du tueur.
Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas amatrice de la narration « flots de pensée » car je trouve beaucoup de choses inintéressantes (oui, même dans les classiques comme Belle du Seigneur je n’aime pas), mais c’est un avis très personnel. Autre point qui m’a déplu c’est la fin que je trouve un peu bâclée, j’aurais aimé avoir les ressentis des personnages après la découverte du tueur, notamment celui de Manon, cela aurait mérité d’être approfondi.
Je recommande ce livre pour ceux qui sont froussards et commencent le genre polar mais aussi pour un public un peu plus jeune (Justine est au lycée donc c’est mieux de vivre ce qu’elle vit pour s’intéresser à ses pensées). Mais l’intrigue bien menée me fait lui donner un 13/20. Bravo à l’auteur pour un premier roman qui mérite de se faire connaitre mais peut-être pour un public plus jeune (14-15 ans) et avec une couverture qui fait plus envie.

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !

2 réflexions au sujet de « Flashes, Melissa Macy »

Laisser un commentaire

