Contemporain·Religion

Dieu est un pote à moi, Cyril Massarotto

Dieu est un pote à moiTitre : Dieu est un pote à moi
Auteur : Cyril Massarotto
Edition : Pocket
Pages : 214
Prix : 6,20€
Résumé : « Il a trente ans, il est sympa et son meilleur ami c’est Dieu. Très utile, surtout quand on rencontre la femme de sa vie, qu’elle est étudiante à la Sorbonne alors qu’on est… vendeur dans un sex-shop. » En l’an zéro de cette histoire, je rencontre les deux personnes qui vont bouleverser ma vie : Dieu et Alice. Dieu, c’est… Dieu : fascinant, omniscient, préoccupé par les hommes, attentif mais doté d’un sens du comique parfois surprenant ! Alice, c’est une étudiante en psycho, qui me fait chavirer dès qu’elle lève les yeux sur moi. L’amour avec Alice, c’est tellement rare, tellement fort qu’on l’apprécie à chaque instant et qu’on ne s’en remet jamais. Et Dieu dans tout ça ? On parle, on rigole, on raisonne, on se dispute, mais il est là, toujours, même dans les moments les plus noirs. Dieu est un ami tellement formidable que j’en oublierais presque qui Il est. Et pourtant, il faudra bien qu’Il réponde à cette question : pourquoi moi ? Pourquoi m’avoir choisi entre tous les hommes comme meilleur ami ? « 
Mon avis : 
 
Ce livre est une re-re-re-re-relecture et c’est, selon moi, un petit bijou que les gens ne connaissent que trop peu. Cyril Massarotto a une plume très belle, il fait rire mais aussi pleurer (je pense notamment à un passage à propos de la souffrance).
Cette histoire est racontée de manière très simple par un homme qui un jour se retrouve devant Dieu qui lui dit qu’il l’a choisi pour meilleur ami. L’histoire commence là et se finit à la mort de l’homme…en tout cas je le croyais jusqu’à ce que j’apprenne l’existence d’une suite il y a quelques semaines et que je dois absolument acheter ! Je parle là du Petit mensonge de Dieu.
C’est une histoire qui fait rire mais aussi pleurer, qui aborde des thèmes très importants comme le deuil ou la religion mais sans pour autant entrer dans les débats déjà existants. Le thème du paradis et de ce qu’est Dieu est très bien abordé pour ne froisser personne, mais tout en faisant en sorte que le lecteur se pose des questions et s’interroge. Dieu a une profondeur en tant que personnage qui se révèle particulièrement dans les quelques passages qui sont durs (celui sur le deuil et la souffrance, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler). Le texte prend de la profondeur, de la texture et on s’implique de plus en plus dans les sentiments du héros, on pleure, on rit, on espère et on désespère, mais Cyril Massarotto réussit à laisser l’impression d’une lecture  à dominante drôle et amusante malgré les thèmes abordés.
Même après avoir lu ce livre cinq fois, il ne perds pas de sa qualité. C’est un magnifique 19/20 et j’ai hâte de lire la suite. Si vous devez acheter un livre pour commencer 2015, prenez celui-ci !

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Laisser un commentaire

