Dystopie·Romance·Young Adult

Boys out !, Rawia Arroum

9027f-boys-out-493499Titre : Boys out !
Auteur : Rawia Arroum
Edition : Black Moon
Pages : 320
Prix : 16€
Résumé : « Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour… »
Mon avis : 
 
J’ai mis du temps à écrire mon avis, et ce n’est pas plus mal au final car je l’ai mûri. A la base, quand j’ai refermé ce livre, j’avais beaucoup aimé malgré quelques trucs qui me chiffonnaient, mais plus j’y repensais plus ces trucs me prenaient la tête et c’est ce dont je vais vous parler.

Ce livre m’a tout d’abord intéressé par son thème qui n’est pas vraiment usuel en littérature : la prise de pouvoir des femmes sur les hommes. L’histoire est bien, c’est une histoire d’amour sur fond de dystopie. Les personnages me plaisaient bien, surtout Loan, l’écriture était légère et ce roman a été très rapide à lire. La fin m’a particulièrement surprise car elle est très ouverte ce qui diffère de beaucoup de dystopies car …

ATTENTION SPOILER :

…l’histoire se termine en plein milieu de la révolution, on sait qu’elle a peu de chances d’aboutir mais on abandonne les personnages à un sort qu’on ne connait pas

FIN DU SPOILER !

…et c’est très frustrant !

Passons maintenant aux points qui m’ont plus dérangé. Déjà il y a cette fin (oui elle est dans les points positifs et dans les points négatifs) car je n’aime pas les fins ouvertes, j’ai l’impression qu’il manque des pages au livre et puis…elle est horrible cette fin !!!
Ensuite, il y a eu de personnage de Lyra qui m’a tapé sur les nerfs tellement je la trouvais niaise et endoctrinée au possible, c’est comme si elle n’avait pas de réflexion propre. Et le fait qu’elle ne voit pas que presque tout le monde autour d’elle est rebelle est un peu gros je trouve. Alex également est un personnage qui m’a déplu car je ne le trouve pas assez abouti. Le fait qu’il semble presque être le seul homme à en vouloir aux femmes pour le traitement qu’elles font subir aux hommes aurait dû être plus exploité. Et je n’ai pas vraiment compris son attitude : il essaie de chasser Lyra pour ensuite essayer de la tuer quand elle refuse ? Pourquoi ne pas la tuer direct si il veut tant que ça se venger des femmes ?!
Enfin, et c’est le plus gros point négatif : l’univers est très bancal. Pourquoi ? Parce que le mot « féministe » est très mal employé je trouve. Les féministes veulent l’égalité avec les hommes et non la supériorité. Alors certes on peut penser qu’elles ont dérivé, mais de là à régresser dans ce qu’elles avaient obtenu au niveau du droit de la femme comme celui de porter un pantalon ou se couper les cheveux je trouve ça très paradoxal. Ensuite, il y a le fait que ce soit une seule et même famille qui ait dirigé une révolte mondiale, c’est un peu trop tiré par les cheveux pour moi. Et pour finir, dans cette société où les hommes sont bannis…que font-elles des transsexuels ? des androgynes ? des lesbiennes ? des garçons manqués ?

Ces derniers points m’ont particulièrement fait baisser ma note, je trouve la base du livre très bien mais l’univers est trop bancal et aurait mérité d’être plus abouti pour moi. Je lui mets donc 13/20 (au lieu du 15 prévu à la base).


EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Une réflexion au sujet de « Boys out !, Rawia Arroum »

  1. Coucou,

    Je partage complètement ton avis sur Boys Out! J'étais aussi attirée par le contexte original mais que j'ai trouvé au final pas assez exploité, de même que les personnages m'ont semblé manquer de développement. Lyra est un personnage que je n'ai pas compris et pour le coup, je ne l'ai pas trouvée assez endoctrinée à mon goût, dans le sens où elle se laisse rapidement convaincre par Alex alors qu'elle est censée le haïr…
    Par contre, je trouve que la fin est originale, ça change des héroïnes invincibles 🙂

    bibbou

    J'aime

Laisser un commentaire

