Conte·Coup de coeur·Jeunesse

L’oeil du loup, Daniel Pennac

L'oeil du loupTitre : L’oeil du loup
Auteur : Daniel Pennac
Edition : Pocket Junior
Pages : 93
Prix : 4,70€
Résumé : « Le zoo du jardin des Plantes à Paris, la cage du loup. Un enfant s’est installé devant la cage et ne quitte pas le loup des yeux. Le loup d’abord hostile et muré dans sa solitude finit par se prendre au jeu et « raconte » à l’enfant son histoire ; où plus exactement, il lui fait vivre les images de sa vie en le laissant « entrer » dans son œil. Suivent deux récits : celui du loup, sa vie sauvage, sa capture et sa misère actuelle, puis celui d’Afrique, le petit garçon, qui sait si bien conter les histoires et parler aux animaux et qui vient d’arriver en France. C’est une vraie plongée en vrille dans le destin de l’autre à travers le regard. »
Mon avis :
…C’est un COUP DE COEUR !!!!!!
C’est Emilie de la chaîne BulleDop qui en a parlé comme d’un de ses livres préférés (voir son livre préféré, j’ai un doute). Quand j’étais petite, j’ai été traumatisé par Kamo et l’agence Babel de Daniel Pennac au point d’avoir un très mauvais a priori sur ses romans, bien que j’ai adoré son essai Comme un roman (que j’encourage tous les passionnés de lecture à lire tant il est génial). J’ai donc tout d’abord lu L’oeil du Loup sur ma liseuse et un peu à reculons je l’avoue mais intriguée par l’éloge qu’en avait fait Emilie…et bon Dieu que j’ai bien fait de lire ce livre ! Je l’ai acheté directement après pour l’avoir en « vrai » dans ma bibliothèque et pouvoir le prêter à tout le monde.
Je vais être brève et n’en parler qu’en quelques mots : poétique, magnifique, émouvant, mignon, rêveur, rapide. Certes, c’est pour les enfants, mais on peut le lire à tout âge car pour moi c’est comme un conte : ça ne se vieillit pas.
J’ai adoré l’histoire de cette rencontre entre Loup Bleu et Afrique (rien que les noms sont très poétiques). L’histoire de Loup Bleu m’a touchée de par sa tristesse et celle d’Afrique de part toutes ses péripéties. Le geste qu’a Afrique de fermer un oeil avant de plonger dans celui du loup m’a ému et fait fondre. Alors certes la fin fait très enfantine mais c’est un livre qui redonne le sourire, qui émeut, qui fait fondre tant c’est mignon et plein d’espoir. Je le relirai certainement, et pas qu’une fois tant je l’ai aimé. C’est un premier coup de coeur pour 2015 et je suis très heureuse d’avoir découvert ce livre donc merci à Emilie.
C’est bien évidemment un 18/20 et je vous encourage fortement à le lire, quelque soit votre âge !

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Laisser un commentaire

