Classique·Conte·Romance

La Belle et la Bête, Madame de Villeneuve

Titre : La Belle et la Bête
Auteur : Madame de Villeneuve
Edition : Folio 2€
Pages : 135
Prix : 2€
4e de couverture : « Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids de son énorme corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu’elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d’un pas ferme, et d’un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : « Bonsoir, la Belle. » »
Mon avis : 

Depuis le temps que je souhaite lire le conte original de mon Disney préféré, je le fais enfin ! Et c’est avec plaisir que j’ai découvert ce court conte qui se lit très facilement.

La Belle est issue d’une famille de 6 frères et 6 sœurs, ainsi que d’un père veuf, riche marchant qui a fait faillite. Pendant 2 ans, cette famille vit à la campagne jusqu’au jour où le père apprend qu’il a peut-être une chance de récupérer son argent et qu’il s’en va donc en voyage. Alors que toutes ses filles demandent des parures, des bijoux, … La Belle ne demande qu’une rose. Sur le chemin du retour, le père s’arrête dans un château désert, affamé, et après s’être rassasié il décide de partir, non sans avoir coupé une rose du jardin. C’est à ce moment que la Bête apparaît et lui fait promettre de revenir dans un mois accompagné d’une de ses filles pour qu’elle appartienne désormais à la Bête. Mais il faut que cette fille se soit porter volontaire par amour pour son père, pas qu’elle vienne contrainte et forcée. De là commence le conte que beaucoup connaissent, la séduction douce qu’opère la Bête avec la Belle. Bien évidemment, des éléments diffèrent du Disney, mais si je vous les dit, je vous révèle tout le livre et alors, quel intérêt de le découvrir ?

Quand bien même vous connaissez peut-être l’histoire de ce conte original, j’encourage tout de même à le lire pour l’écriture de Madame de Villeneuve qui est vraiment très belle, très soignée (normal pour l’époque), et très agréable à lire.

J’ai cependant deux petits bémols à ce livre, tout d’abord je trouve que les règles du monde des fées sont très très trèèèèèèèèèèèèès exagérées ! Ensuite, ce qui me gène également c’est la façon qu’ont les personnages d’accepter une vérité qui peut chambouler leur vie de manière totalement détachée. Cela casse tout ce qui pourrait paraître réaliste dans cette histoire et c’est un peu dommage.

C’est tout de même un conte très agréable à découvrir et je lui mets donc 15/20. 

Une réflexion au sujet de « La Belle et la Bête, Madame de Villeneuve »

Laisser un commentaire

