Adaptation·Conte

La Belle et la Bête : film VS livre

La Belle et la Bête, mon Disney préféré, et j’ai lu le conte original il y a deux jours. Aujourd’hui, j’ai profité de Canal + à la demande chez mon copain pour voir le film réalisé par Christophe Gans en 2014. Alors vaut-il le livre original ? Je vais d’abord vous parler du livre, puis du film, puis du film par rapport au livre. 
Le livre : 
Pour avoir mon avis sur le livre et un petit résumé ainsi que sa fiche d’identité, rendez-vous sur ma chronique ici.
Le film : 

Titre : La Belle et la Bête
Réalisateur : Christophe Gans
Acteurs principaux : Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussolier, Eduardo Noriega
Bande d’annonce : 
Le film a des points positifs et des points négatifs. 
Dans les points positifs j’ai trouvé que les couleurs du film étaient magnifiques et correspondaient bien à l’univers que j’ai imaginé, de même que les costumes, les robes de belles sont juste whouah ! Les décors sont aussi très beaux, le chateau est comme je me l’étais imaginé, à moitié en ruine mais avec la végétation qui a repris le dessus ça semble juste magique. 
L’intrigue tient la route avec l’histoire des dettes du frère, mais je n’ai pas vraiment compris à quoi servait la copine de Perducas, à part à lui dire de ne pas aller chercher la mort en volant les richesses du château de la Bête. 
Du côté des points négatifs j’ai moyennement aimé comment était faite la Bête, on aurait juste dit un gros chat et elle n’avait pas vraiment d’expression faciale, de même je n’ai pas trop aimé le jeu d’acteur de Vincent Cassel, je l’ai trouvé plat et sans vraiment d’émotion. Quant à Léa Seydoux, elle ne correspondait absolument pas à l’image que j’ai de la Belle, elle est insolente et manque aussi d’expression faciale. Concernant la réalisation du film en tant que tel, il y avait certaines fois où le décor faisait très faux, les couleurs saturées quand Belle arrive au château de la Bête, j’avais juste envie de dire « Ecran vert !!!! ». Le film joue également beaucoup sur les mises au point, avec des éléments flous qui deviennent nets et inversement, je n’ai pas trouvé ça très utile et ça faisait plus artificiel qu’autre chose. Dernier point négatif, dans la narration, Belle dit que les petits chiots bizarres deviennent ses meilleurs amis mais à aucun moment on ne la voit interagir avec eux puisqu’elle leur fait peur, où est la logique ?
Du livre au film :

Au début, j’étais enchantée car le film semblait bien respecter le conte original, il y avait les frères, les soeurs (bien que leur nombre soit réduit de moitié), la ruine du père,… Certes les distances temporelles n’étaient pas toutes respectées mais avec un film, il aurait fallu faire vieillir les acteurs et cela revient cher. Mais ensuite, le film s’est assez éloigné du livre. Rien que dans la relation de la Belle et la Bête, je trouve qu’on ne voit pas cette idée de reconnaissance de Belle pour la Bête, pour tout ce qu’il lui offre,… De plus, certes les rêves avec l’Inconnu sont conservés mais considérablement modifiés puisqu’au lieu de faire que la Belle tombe amoureuse de lui, ces rêves montrent la vie de la Bête avant sa transformation, avec sa femme, etc. A part à la fin, je n’ai à aucun moment trouvé que Belle avait l’air d’aimer la Bête et j’ai trouvé ça dommage. 
L’idée des dettes du frère de Belle était bien trouvée, j’estime que ça ajoute de la profondeur à l’histoire et ça enlève tout le côté « règles de la communauté fées » qui ne m’avait pas trop plu dans le livre. De même le fait qu’ils gardent le côté magique avec la première femme de la Bête est bien (je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler). 
Le film « La Belle et la Bête » de Gans est donc un bon film, même s’il n’est pas fidèle au conte original j’ai tout de même retrouvé l’ambiance dans les décors et les costumes, j’ai retrouvé l’essence principale du livre mais il m’a cependant manqué une chose…la relation basée sur la reconnaissance de la Belle pour la Bête était trop survolée pour moi et c’est dommage. Je conseille cependant quand meme le film car il est très bien fait. 
Laisser un commentaire

