Classique

Croc-Blanc, Jack London

Titre : Croc-Blanc
Auteur : Jack London
Edition : GéoLitterAdo
Pages : 260
Prix : 5,60€
4e de couverture : « Croc-Blanc, fils d’un loup et d’une mère mi-louve mi-chienne, fait ses premiers pas de louveteau dans le Boréage, terre sauvage du Grand Nord. Rapidement adopté par les Indiens, il découvre ce qu’est la vie domestique d’un chiot. L’agressivité des hommes et les dures lois de la nature laissent peu de place à la douceur dans le quotidien de Croc-Blanc. Entre chien et loup, il ne sait pas qui il est. De rencontres en aventures, trouvera-t-il sa voie ? »

Mon avis :

Je ne sais pas si ce livre rentre dans mon challenge « Cinq écrivains anglophones et l’aventure » mais selon moi oui !

Avec ce classique, Jack London nous raconte l’histoire d’un jeune loup, Croc-Blanc, d’un peu avant sa naissance, à sa domestication. Il connait la vie sauvage, puis la soumission à l’Indien, viennent les combats de chiens avant qu’il ne soit sauvé et adopté par Mr. Scott. London nous décrit avec force le Grand Nord, sa dureté et sa beauté. Croc-Blanc vit la famine, la séparation d’avec sa mère et la solitude car pour être né loup, il est rejeté par les chiens, même s’il a un quart de sang chien en lui.

J’ai adoré la plume de Jack London, il décrit de manière neutre mais forte, autant le bon que le mauvais. Il n’hésite pas à montrer la cruauté de Croc-Blanc dans les combats même si c’est son héros. Il nous montre ses forces et ses failles, il ose nous décrire le plaisir qu’a Croc-Blanc a sentir les os craquer dans sa bouche quand il mange un petit animal, ce qui au départ est un peu déstabilisant. Au début j’ai eu un peu de mal car je n’accrochais pas avec Croc-Blanc, je le trouvais cruel, mais en voyant son évolution et la cruauté des hommes, j’ai eu pitié de lui. Cela avant de l’aimer franchement quand il se fait apprivoisé par l’homme blanc.

Jack London nous immerge dans l’esprit d’un loup, dans sa manière particulière de penser, qui forcément n’est pas comme la notre. Il nous fait découvrir un paysage avec sa particularité, sa froideur et sa douceur. C’est un très beau roman et je suis heureuse de l’avoir enfin découvert. Je lui mets un 16/20. 

2 réflexions au sujet de « Croc-Blanc, Jack London »

  1. Oui, ce livre rentre parfaitement dans le thème du challenge Je suis heureuse que tu aies aimé l'écriture de Jack London et cet histoire (qu'il faudrait que je lise moi aussi… )

    J'aime

Laisser un commentaire

