Aventure

Long John Silver, Björn Larsson

Titre : Long John Silver
Auteur : Björn Larsson
Edition : Le Livre de Poche
Pages : 508
Prix : 7,60€
4e de couverture : « En 1742, à Madagascar, un vieux pirate à la retraite, entouré d’une garde d’anciens esclaves noirs qu’il a libérés, entreprend d’écrire ses mémoires. Ce pirate n’est autre que John Silver, l’homme à la jambe de bois, que le jeune héros de l’Ile au Trésor dépeignait comme hâbleur et vaguement inquiétant. Un portrait qui n’a guère plu à l’intéressé… Et John Silver de rétablir sinon la vérité, du moins sa vérité. Il évoque alors sa vie, une vie d’aventures, de bagarres, de rapines, de galanterie, de beuveries…enfin, tous les ingrédients d’une existence de pirate. Mais aussi le destin d’un homme en révolte contre les injustices de l’ordre établi, qu’il s’agisse d’enrôlement forcé ou de traite des Noirs… »
Mon avis :

Dans le cadre du Fench Read-a-thon et pour en savoir plus sur ce personnage culte de L’Ile au Trésor de Stevenson, j’ai lu Long John Silver de Bjorn larsson, acheté au Festival des Etonnants Voyageurs il y a 3 ans.

Concernant l’univers, on est en plein dans celui de la piraterie puisque John Silver écrit ses mémoires et…grosse surprise : il a été pirate ! C’est la vie des « gentilshommes de fortune » qui nous est racontée, les raisons qui les poussent à cette carrière, les difficultés de l’époque dans la marine  : la traite des Noirs, l’esclavage, les punitions telles que le carénage (être attaché et trainé tout le long de la coque du bateau sous l’eau, ce qui résulte du dos déchiqueté par le bois de la coque et le risque de mourir noyé). Bjorn Larsson reprend à la perfection le rôle de Long John Silver, et il le croise avec la réalité en le faisant rencontrer Daniel Defoe et en l’aidant à rédiger son Histoire Générale des plus fameux pirates.

Quant à l’histoire, elle suit à peu près l’ordre chronologique de la vie de Silver. On voit son premier engagement dans la marine, la façon qu’avait la marine anglaise de recruter de nouveaux marins (mais je vous laisse découvrir ça par vous même), puis le pourquoi du comment il est devenu le personnage qu’il est dans L’Ile au Trésor. On voit que s’il est aussi sans pitié des fois c’est avant tout par amour de la liberté, il déteste être commandé et c’est là assez paradoxal car en même temps il refuse d’être élu capitaine. Pour moi, l’histoire tourne surtout autour de la psychologie de Silver. On voit qu’il est beaucoup plus complexe que juste le personnage que décrit Stevenson dans son livre. Il a également de bons côtés puisqu’il est contre la traite des Noirs et l’esclavage. Mais il ne les affranchit pas par pitié, il le fait au nom de la liberté.
Pour finir sur l’histoire, j’ai beaucoup aimé la fin, et la façon qu’a eu l’auteur de faire un gros clin d’oeil à Stevenson.

J’ai beaucoup aimé les divers personnages présentés, ils sont tous hauts en couleurs et ne sont pas manichéens. Ils ont tous des bons et des mauvais côtés, par exemple les pirates ne sont pas glorifiés. J »ai adoré Jack et Silver, mais également Edward England. Par contre j’ai eu beaucoup de mal avec Defoe.

Defoe est d’ailleurs le seul reproche que j’ai à faire à ce livre, j’ai trouvé quelques longueurs dans les dialogues que Silver a avec lui. Il ne se passait rien et je m’ennuyais un peu, heureusement qu’ils ne sont pas trop récurrents.

Ce livre est cependant un super roman de piraterie, j’ai encore plus aimé que L’Ile au Trésor et c’est un très bon 17/20. Je le conseille à tout le monde, et d’autant plus à ceux qui ont lu le roman de Stevenson car c’est un complément parfait à cette oeuvre majeure en ce qui concerne la piraterie en littérature ! 

Laisser un commentaire

