Conte·Coup de coeur·Historique·Romance·Voyage dans le temps

Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle

Titre : Le livre de Perle
Auteur : Timothée de Fombelle
Edition : Gallimard
Pages : 297
Prix : 16€
4e de couverture : « Il vient d’un monde lointain auquel le notre ne croit plus. 
Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? »
Mon avis : 

Ce livre c’est un petit bonbon léger comme un nuage, qu’on voudrait savourer encore et encore.

Je ne vais pas dévoiler plus l’histoire que ce qu’en dit la 4e de couverture car selon moi, elle en dit juste ce qu’il faut. On entre dans l’histoire avec la découverte d’une fée qui n’est plus et qui découvre que son amour a été envoyé en exil dans un autre monde. Le chapitre suivant est écrit par un « je » et c’est le « je » d’un garçon perdu en forêt par un chagrin d’amour et qui va découvrir une cabane où vit un vieil homme seul avec ses chiens et un mur entier de valises. De quoi intriguer n’est-ce pas ?

L’univers est très particulier. On navigue entre plusieurs époques et plusieurs mondes car l’auteur nous raconte à la fois l’histoire passée de Perle dans son monde, son histoire dans notre monde quand il affronte la Seconde Guerre Mondiale, et l’histoire du jeune homme qui parle à la première personne. Au début c’est très perturbant, mais on se repère vite. J’ai beaucoup aimé les clins d’oeil aux contes que fait Timothée de Fombelle. Des contes que l’on connait depuis qu’on est petit et ça nous fait retourner en enfance. Pour moi cet univers c’était comme des bulles de bain qui sentent bon, mélangées à l’aspect d’une barbe à papa et à pleins de petites étoiles. Ca m’a fait sourire, rêver.

Les personnages sont très attachants, que ce soit Joshua Perle ou la famille Perle. Mais aussi Olia et le jeune homme. J’ai été triste comme pas possible quand j’ai su la vérité du sort qui frappait Joshua et Olia, j’ai aimé la mentalité de Joshua et j’ai adoré que le jeune homme nous demande de croire à la fin.

Concernant la plume de Timothée de Fombelle, j’y ai retrouvé un peu de Mathias Malzieu et quel bonheur ! De jolies métaphores de tant en tant, des mots brillants et poétiques comme des étoiles, ça manque dans beaucoup de livres mais ici ils y étaient. Un pur bonheur.

Ce livre est si dur à décrire ! Mais c’était un roman poétique, beau, plein d’espoir, qui donne envie de croire. Un roman doudou. Un coup de coeur. Je le conseille à tous, grands et petits. Et même si j’ai entendu des critiques sur la couverture, personnellement je la trouve magnifique et elle représente parfaitement le livre et son atmosphère. Un magnifique 20/20. 

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le Livre de Perle, Timothée de Fombelle »

  1. J'ai également adoré ce roman vraiment magnifique ! Au salon du livre jeunesse de Montreuil j'étais allée voir la conférence de Timothée de Fombelle et il avait ramené plein de valises, le résultat était génial !

    J'aime

  2. A NetGalley, une fois inscrite et que tu as renseigné des infos sur ton blog, tu postules pour des titres anglophones publiés ou pas encore publiés. Si l'éditeur approuve ta demande pour lire ce livre, tu le reçois sous format numérique et tu as un mois pour le chroniquer et poster ta revue sur NetGalley (en anglais). J'espère que j'ai bien expliqué, dis moi si tu as d'autres questions 😉
    Bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s