Classique

Les aventures de Tom Sawyer, Mark Twain

Titre : Les aventures de Tom Sawyer
Auteur : Mark Twain
Edition : Hachette La Bibliothèque verte
Pages : 254
Prix : Cette édition n’est plus en vente car elle date de 1938, elle peut cependant se trouver d’occasion, j’ai eu le mien sur Price Minister. L’édition Le Livre de Poche par contre coûte 5,90€. 
4e de couverture : « Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l’école. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry Finn, qui mène une vie de vagabond…Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor. »
Mon avis : 

J’ai fait cette relecture dans le cadre du challenge « Cinq écrivains anglophones et l’aventure », et bien j’ai beaucoup aimé cette relecture.

L’histoire est somme toute très banale. Un petit garçon vit sa vie près du Mississippi, entre l’école, l’église et les corrections que lui inflige sa tante pour ses nombreuses désobéissances. L’univers est celui du temps de l’esclavage des noirs. C’est perturbant au début car les mentalités décrites m’ont choquées. Aujourd’hui, si on pense comme ils pensaient à l’époque, on irait en prison. J’ai beaucoup aimé suivre le quotidien de Tom Sawyer, son imagination débordante m’a fait sourire de nombreuses fois.

Les personnages sont majoritairement des enfants, et bien que ce soit rare, il n’y a pas de vraie romance dans ce livre et ça ne m’a pas manqué ! J’ai adoré le personnage de Tom, très aventureux, imaginatif mais un poil trop vantard. J »ai cependant préféré Huckleberry Finn pour sa philosophie de vie.

L’écriture de Mark Twain est très agréable à lire, il est toujours clair et précis dans ses mots. Je regrette seulement quelques longueurs avec des détails insignifiants.
L’autre point faible de ce livre, c’est l’absence de réel danger pour les protagonistes. Je pense que lu plus jeune, ce livre impressionne, mais maintenant, je trouve que les héros s’en sortent très facilement.

Ce livre reste cependant une bonne lecture, c’est un 14/20. 

Laisser un commentaire

