Aventure·Classique·Coup de coeur·Historique

Le vagabond des étoiles, Jack London

Titre : Le vagabond des étoiles
Auteur : Jack London
Edition : Libretto
Pages : 390
Prix : 10,80€
4e de couverture : « Confiné dans l’espace le plus surveillé d’une prison, Darrell Standing, sorte d’alter ego de London (lui-même incarcéré en 1894), va réussir l’exploit de s’évader ! Il le fait magistralement en revivant par la pensée ce que furent ses vies antérieures : naufragé sur une île déserte, légionnaire en Palestine, gamin assistant au massacre d’une caravane de pionniers ou même époux d’une princesse coréenne… Des situations radicales où le héros témoigne de la folie des hommes et où London, une nouvelle fois, dans une fable toute de bruit et de fureur, véritable cathédrale dédiée à l’Imaginaire, donne la mesure d’un talent hors norme. »
Mon avis : 

Avec ce livre, je conclus mon challenge déjà terminé de « Cinq écrivains anglophones et l’aventure », qui d’ailleurs se clôture aujourd’hui pour tous les participants. 
J’ai tout simplement adoré ce livre, bien que j’ai mis du temps à le lire. 
L’histoire s’ouvre sur Darrell Standing qui attend qu’on le mène dans le couloir des condamnés pour se faire pendre. Avant cela il décide de noter ses mémoires, les raisons qui l’ont amené en prison, qui l’ont fait y rester et qui ont changé sa perpétuité en peine de mort. Il nous raconte comment, condamné à l’isolement et à la camisole de force pour un crime qu’il n’a pas commis, il expérimente la « mort volontaire » et sort de son corps pour revivre ses vies antérieures. Il alterne sa vie en cellule et ses différentes vies, c’est passionnant.
L’univers carcéral est décrit d’une manière crue et qui pourtant nous attache aux criminels qui y sont enfermés comme Jack Oppenheimer et Ed Morrell. 
London ne s’arrête d’ailleurs pas à cet univers carcéral car il arrive, avec une facilité déconcertante, à nous transporter à travers le temps et l’espace, à mélanger les époques et à nous attacher à toutes les vies que vit Standing. 
Toutes ses vies sont intéressantes et montrent des aspects différents de l’âme humaine. On voit Darrell rencontrer Pilate un peu avant la crucifixion de Jésus, on voit ensuite l’ascension et la chute d’un homme en Corée aux alentours de 1550, et bien d’autres encore. Tout cela est passionnant et je me suis attachée à tous les personnages décrits, il n’y en a pas un qui m’ait laissée de marbre et j’applaudis Jack London pour cela. 
Je l’applaudis également pour son écriture. Dès les premières pages, Jack London a une plume magnifique, toute en poésie et en délicatesse mais qui reste criante de vérité et ne nous cache aucun détail sur l’enfer des prisons du début du XXe. Il aborde des thèmes difficiles et délicats comme la peine de mort ou la possibilité d’une vie après la mort, de manière à nous convaincre de ce qu’il dit. Après avoir lu ce livre, on ne peut que s’interroger sur la possibilité ou non d’une vie après la mort. Enfin, par ce livre, Jack London démontre une maîtrise très poussée de l’imaginaire. J’ai beaucoup plus apprécié ce roman que Croc-Blanc, et je regrette qu’il ne soit pas plus connu car il le mériterait. 
C’est un coup de coeur et un 20/20, bien sûr. 
4 réflexions au sujet de « Le vagabond des étoiles, Jack London »

  1. « J'ai beaucoup plus apprécié ce roman que Croc-Blanc, et je regrette qu'il ne soit pas plus connu car il le mériterait. » : tu viens de résumer en une phrase tout ce qui me motive à tenir mon blog, tu me permettrais de citer cette phrase sur mon blog? En tout cas merci beaucoup, mon but est d'essayer de faire découvrir les romans de Jack London et, même si c'est de façon indirecte avec ce challenge, tu me donnes l'illusion d'avoir un petit peu réussi (en tout cas c'est un début).
    Ta critique est super ! Si tu souhaites lire d'autres romans de Jack London je te conseille Radieuse Aurore, c'est mon préféré, Martin Eden, un roman autobiographique, ou le talon de fer, une anticipation politique (et beaucoup beaucoup d'autres).

    J'aime

  2. Coucou !
    Oui je te permets, tu me donneras le lien pour que je vois ça 😉 Ce n'est as qu'une illusion, tu as réussi, j'ai envie d'en découvrir plus de cet auteur, j'irais checker Radieuse Aurore 😉
    Merci pour le compliment sur ma critique, ça me fait très plaisir !
    Bisous

    J'aime

  3. Ah je suis contente qu'il t'ai plu !! Je ne comprends pas non plus pourquoi il est aussi méconnu … je le conseiller dès que je peux car c'est un magnifique livre !

    J'aime

  4. Je ne comprends surtout pas pourquoi il est moins connu que « Croc Blanc » que j'ai bien aimé mais sans plus. Alors que ce livre c'est juste un énorme coup de coeur et une ode à l'Imagination et au rêve !
    Moi aussi maintenant je le conseille à tous le monde 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

