Fantastique·Historique·Romance·Voyage dans le temps·Young Adult

Rouge Rubis, Kerstin Gier

Titre : Rouge Rubis
Auteur : Kerstin Gier
Edition : Milan
Pages : 337
Prix : 13,90€
4e de couverture : « Elle est le Rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. 
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d’accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds… Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ca ne dure pas très longtemps mais quand même ! Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir de son train-train quotidien… »
Mon avis : 

En fait à la base ce livre n’était pas prévu, il ne me tentait pas spécialement, puis j’ai vu le film (oui c’est mal de voir le film avant de lire le livre), et ça m’a donné envie, et je me suis dit que si je voulais vous faire un « Film VS Livre », fallait que je lise le livre vite pour l’avoir bien en tête. Donc voilà.

Dans ce livre, on découvre Gwendolyn, une adolescente sans souci si ce n’est celui d’être très maladroite, qui vit dans une famille où la star c’est sa cousine Charlotte. Pourquoi ? Parce que chez eux, le gène du voyage dans le temps se transmet, et que tout le monde pense que c’est Charlotte qui l’a. Donc on la prépare : cours de danse, escrime, …tout pour survivre dans le passé. Mais manque de bol, c’est en fait Gwendolyn qui hérite de ce gène, et on ne peut pas dire qu’elle soit ravie, surtout quand elle découvre son partenaire de mission quand elle voyage dans le temps, Gidéon de Villiers. D’autant plus que personne ne lui fait confiance car sa cousine Lucy, qu’elle n’a pourtant jamais connue, a volé l’appareil permettant de contrôler les voyages dans le temps.

Alors…J’ai à la fois aimé ce livre mais je l’ai trouvé faible au niveau de son univers. En fait je trouve que les choses ne sont pas bien expliquées et c’est dommage. On entre dans le livre sans en savoir beaucoup sur les Veilleurs du Temps et on en ressort dans le même état car les passages censés nous en apprendre plus, ne nous apprennent en fait rien. C’est très frustrant.
J’ai également trouvé que pour des gens qui voyagent dans le temps et sont censés se fondre dans la masse et risquent de mourir à tout moment, Gidéon et Gwen sont très calmes et désinvoltes. En plus je trouve dommage de ne pas plus explorer le potentiel historique. Non mais le voyage dans le temps c’est parfait pour nous en apprendre un peu plus sur l’histoire, mais non, l’auteur survole complètement cet aspect.

Les personnages quant à eux…J’ai bien aimé Gwendolyn et Gidéon, je les trouve mignons et ils ont tous les deux de forts caractères. Par contre je trouve les personnages secondaires sous-exploités, on ne sait pas grand chose sur eux. En fait l’auteur se concentre sur les missions que doivent réaliser les héros dans le temps, mais semble oublier tout son contexte et le reste de ses personnages, c’est dommage car en plus elle en campe beaucoup et on voudrait en savoir plus sur eux.

Enfin, même si le style de l’auteur passe bien et que sa plume est fluide, j’ai eu quelques problèmes avec les dialogues, j’avais l’impression des fois que certaines expressions ne collaient absolument pas avec le reste du livre, peut-être est-ce dû à la traduction ?

En bref, un bon livre jeunesse mais qui n’exploite pas assez son potentiel, je lirais la suite parce que je me pose pleins de questions mais ce ne sera pas une lecture inoubliable. Je mets quand même un 16/20 pour l’histoire et les personnages principaux. 

4 réflexions au sujet de « Rouge Rubis, Kerstin Gier »

  1. J'ai vraiment envie de commencer cette saga, en l'empruntant à la bibliothèque, mais à chaque fois, j'emprunte d'autres livres :-/
    Même si ton avis n'est pas hyper positif, que trouve cela juste agréable, j'ai bien envie de me faire un avis plus personnel 😉

    J'aime

  2. Coucou ^^ Effectivement on a vu plus positif comme avis, mais j'ai espoir que l'auteur s'améliore avec les tomes 🙂
    Si tu hésites encore, fais comme moi, regarde le film avant, moi ça m'a donné envie de lire le livre 😉
    Bisous

    J'aime

  3. Comme je l'ai dit plus haut, si tu hésites encore, regarde le film ça te décidera 😉 Oui j'essaie toujours de faire un avis le plus complet possible sans faire de spoilers (c'est dur, mais j'y arrive le plus souvent) pour que les gens aient le plus d'infos possibles pour être tentés ou non 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

