Historique·Polar

Mystères et diableries sous Louis XI : Les Loups du Pontet, Alain Bosc

Titre : Les loups du Pontet 
Auteur : Alain Bosc
Edition : Alain Bosc
Pages : 317
Prix : 2,99€ (c’est sur liseuse)
4e de couverture : « Nous somme à la fin du Moyen-Age. La guerre de Cent Ans est finie depuis 10 ans, Louis XI règne depuis deux ans et déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée. Paula et Thomas enquêtent. Paula qui cache à tous son identité féminine pour vivre une vie plus exaltante que celle alors réservée aux femmes. Thomas, né quand les Anglais tenaient l’Aquitaine, d’une mère Bordelaise et d’un père marchand Anglais. Qui sont-ils vraiment ? Rien ne vaut un dangereux adversaire pour se découvrir… »
Mon avis : 

Tout d’abord, merci à l’auteur Alain Bosc pour m’avoir fait confiance et envoyé son livre. Il recherche d’ailleurs des chroniqueurs pour son livre si vous voulez le contacter, voici sa page Facebook
Le livre commence par une petite remise en situation historique que je trouve très utile vu cette période tourmentée. Ensuite, on rencontre un vieil homme se faisant passer pour un pélerin afin d’aller regarder une plaque de verre particulièrement belle chez une guérisseuse. On apprend vaguement que pour fabriquer cette pierre, il faut un secret qui était détenu par l’ancien seigneur d’un château du Pontet, dont le descendant vit en Angleterre. Le vicaire Etienne va chercher ce dernier en Angleterre et le ramène secrètement à Bordeaux (à cette époque, il ne fait pas bon d’être Anglais en France). Viennent ensuite trois paysannes qui se font attaquer par ce qui semble être un loup-garou, puis on rencontre enfin Thomas Russ, l’enquêteur, dont l’oncle possède les terres du Pontet. Je n’en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de l’enquête et de la découverte des personnages.
En parlant des personnages, au début j’ai eu beaucoup, beaucoup de mal à me repérer. Je ne savais plus qui était qui, qui était gentil ou méchant. Heureusement, j’ai trouvé des points de repères au bout d’une trentaine de pages. Pour vous simplifier :
Thomas Russ : enquêteur, neveu de Tullier, « chef » du Pontet
Montignac : seigneur d’à côté, vieil alchimiste fasciné par le verre
Etienne : vicaire de Sainte-Croix
Charles : descendant Anglais de l’ancien seigneur du Pontet
Paula : amie de Thomas, se fait passer pour un homme. 
Voilà pour les personnages que l’on voit au début et que j’avais beaucoup de mal à repérer. J’ai trouvé les personnages et les relations qu’ils avaient entre eux très bien construits. Je regrette simplement de ne pas m’être plus attachée à Thomas et Paula, j’ai trouvé qu’on restait trop en surface de leur relation, alors que la 4e de couverture promettait un peu plus les concernant. Certes, il faut se concentrer sur l’enquête dans un polar, mais là, leur relation était trop au second plan par rapport à ce que le résumé en annonçait. Je crois que c’est le seul bémol que j’ai à ce livre. 
Sinon, j’ai trouvé l’enquête très bien menée, elle ne s’arrête pas une fois le coupable découvert car Thomas veut aussi comprendre les raisons du crime et j’ai beaucoup apprécié cela. Le contexte historique est très bien exploité et vraiment intéressant, on comprend le contexte politique et les intrigues qui se nouent à l’époque. Moi qui adore l’histoire, j’ai été servie ! Certaines descriptions sont, je pense, un peu longues pour qui ne s’intéresse pas particulièrement à l’histoire de l’époque, mais moi j’ai adoré. 
C’est vraiment un très bon polar historique, il n’usurpe pas son genre et j’ai passé un très bon moment. Je lirais la suite des aventures de Thomas et Paula avec plaisir, en espérant que leur personnage et leur relation soit un peu plus approfondie dans les prochains tomes, et c’est un très bon 17/20. 
Laisser un commentaire

