Contemporain·Romance

Avant toi, Jojo Moyes

Titre : Avant toi
Auteur : Jojo Moyes
Edition : Milady
Pages : 475
Prix : 16,20€
4e de couverture : « Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé en Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro au sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis. »
Mon avis : 

Ce livre a fait le tour de beaucoup de blogs il y a quelques mois, et comme une LC (lecture commune) a été lancée sur livraddict il y a un mois, je me suis dit que c’était l’occasion pour qu’il ne moisisse pas des années dans la PAL.

On suit Louisa, Lou pour les intimes, une jeune femme de 27 ans qui vient d’être licenciée car le café qui l’employait va fermer ses portes. Pour Louisa qui y a toujours travaillé, ça lui fait bizarre. Mais pour sa famille c’est une catastrophe. Louisa vit avec ses parents, son grand-père malade, sa soeur et l’enfant de sa soeur. La famille vit sur de petits revenus et le salaire du café permettait de boucler les fins de mois. Alors que le copain de Lou, Patrick, la pousse à retrouver un job, elle en décroche un pour tenir compagnie à Will, un jeune homme de 35 ans, tétraplégique après s’être fait renverser par une moto. Le contrat ne dure que six mois, et heureusement, pense Louisa, car Will est infect avec elle. Blasé par la vie, il ne veut pas de son aide. Lou, aidée par Nathan, l’infirmier, va tout faire pour que Will retrouve l’envie de vivre.
J’ai adoré l’histoire. Elle aborde des thèmes que l’on trouve peu dans les romans aujourd’hui : la tétraplégie, « le droit de mourir dans la dignité », la détresse des proches, les difficultés financières, la difficulté pour un homme de 50 ans de retrouver du travail… L’espoir est présent jusqu’au bout et…

ALERTE SPOILER ! 
(si tu n’as pas lu le livre, ne lis pas ce qui va suivre)



jusqu’à la fin j’ai cru que l’amour de Lou serait plus fort que l’envie de mourir de Will, mon copain m’a récupérée pleurant comme une madeleine !
SPOILER TERMINE ! 


Les personnages sont très attachants. Que ce soit la famille de Lou (sauf Treena, elle je voulais la baffer pour sa prétention), avec ses parents hypers protecteurs mais compréhensifs, Lou elle-même (elle a une combativité de ouf et ne se laisse pas abattre) ou Nathan (surement mon personnage préféré, simple, toujours là, mais juste et sévère quand il le faut). Et Will ? Comment ne pas l’aimer ? Le voir se battre contre la diminution de ses capacités, retrouver le sourire grâce à Lou, toutes les petites choses qu’il fait pour elle, ses moqueries,… 
L’écriture de Jojo Moyes est addictive, on a envie d’en savoir toujours plus, de voir l’évolution de nos personnages. Personnages que l’on a toujours envie de retrouver d’ailleurs ! Certes ce n’est pas une plume très spéciale, mais elle est vraiment agréable. Je lirais surement d’autres livres de cette auteur !
Même si ça n’a pas été le coup de coeur que tout le monde décrivait, ça a tout de même été une très bonne lecture, qui me restera en mémoire et que je relirais un jour avec plaisir, un très bon 17/20. 
Publicités

2 réflexions au sujet de « Avant toi, Jojo Moyes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s