Coup de coeur

Mille soleils splendides, Khaled Hosseini

Titre : Mille soleils splendides
Auteur : Khaled Hosseini
Edition : Belfond
Pages : 405
Prix : 21€
4e de couverture : Forcée d’épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l’arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D’abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elle vont unir leur courage pour tenter de fuir l’Afghanistan. Mais parviendront-elles à s’arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, « mille soleils splendides » ? »
Mon avis : 

Des mois qu’il me tentait, et on me l’a prêté. J’ai pu le lire, et je ne regrette pas. 
Dans ce roman, on suit Mariam, une jeune fille bâtarde qui a pour père un homme riche, et pour mère une ancienne servante. Elles vivent toutes deux recluses loin de la ville pour ne pas embarrasser le père de Mariam devant ses autres femmes. Mais le jour où sa mère meurt, Mariam va chez son père, qui, sous la pression de ses autres femmes, la donne en mariage à Rachid, un cordonnier de Kaboul. Si le début de leur mariage se passe bien, après la première fausse couche de Mariam, Rachid deviend violent et méchant. Avec cela, la guerre dans les années 70-80, puis la montée au pouvoir des talibans rendent la vie de Mariam pire encore. Mais cela ne va pas en s’améliorant car après la mort de ses parents et le départ de l’homme qu’elle aime, Laila, une petite voisine de quatorze ans, accepte d’épouser Rachid pour se protéger. D’abord reine de la maison (bien qu’elle ne le souhaite pas), quand elle accouche d’une fille, Rachid se met à la maltraiter comme Mariam. Pour Laila, une idée fixe se forme dans son esprit : fuir l’Afghanistan avec Mariam qui est devenue comme sa mère. 
J’ai absolument adoré l’histoire. Elle a un ancrage historique, une histoire dont on ne parle pas forcément souvent. On découvre le point de vue de femmes, qui malgré l’époque où nous vivons, restent soumises aux hommes, leur lutte pour s’en sortir est touchante. J’ai dévoré ce livre et j’ai aussi pleuré, frissonné et eut envie de hurler contre tant d’injustices ! Ce livre prend aux tripes, on ne peut pas le lâcher. Non content de nous raconter l’histoire des deux femmes, Khaled Hosseini nous raconte celle d’un pays entier, avec ses bons et ses mauvais côtés.
Les personnages de Laila et Mariam sont tellement attachantes, chacune à leur manière, qu’on s’indigne comme elles. Mariam n’a pas eu une enfance facile et on peut comprendre, malgré la violence de son mari, qu’elle soit jalouse qu’une autre femme prenne sa place auprès de lui. Elle est forte et même si elle est assez soumise à son mari, elle est prête à tout quand il s’agit des gens qu’elle aime. Quant à Laila, elle est surement la plus forte, elle se bat pour sa fille et pour Mariam, même si elle semble la plus faible physiquement. Son histoire, sa romance, est sublime et très touchante. Vraiment j’ai adoré les personnages, on s’y attache énormément.
Le style d’écriture est vraiment prenant, certains phrases courtes gagnent en puissance. On alterne entre l’histoire de Mariam et celle de Laila, leurs deux points de vue se rejoignent par la suite. Ce livre a un rythme que je trouve très bien mené, on ne s’ennuie pas une seule seconde et les ellipses temporelles, bien qu’assez importantes parfois, ne sont pas du tout gênantes. 
Un vrai coup de coeur pour ce livre, et pour cet auteur. Il me tarde de me procurer ses autres livres car vraiment, j’ai adoré. un 20/20 bien mérité. 
Publicités

6 réflexions au sujet de « Mille soleils splendides, Khaled Hosseini »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s