Conte

La poule au Bois Dormant, Christian Jolibois & Christian Heinrich

Titre : La poule au Bois Dormant
Auteurs : Christian Jolibois & Christian Heinrich
Edition : PKJ
Pages : 48
Prix : 10,70€
4e de couverture : « 
Carmen, Carmélito et Bélino sont tout heureux de rendre visite à Coq Papi qui habite la ville voisine. À leur grande surprise, les trois amis y croisent de gros malpolis.  » Écartez-vous, les ploucs ! « , leur lancent les citadins pleins de dédain… Ici, les gens de la campagne ne sont pas les bienvenus ! Mais un événement extraordinaire va montrer à ces poulets des villes qu’on a toujours besoin des p’tites poules des champs… »
Mon avis : 

J’avais acheté ce livre pour l’anniversaire de mon petit frère, mais c’est moi qui ai fini par le lire !
On retrouve Carmen, Carmélito et Bélino, deux petites poules et un bélier en vacances à la ville chez Coq Papi. Celui-ci leur explique la présence de nombreux chevaliers dans la ville : il y a un concours pour réveiller la poule au Bois Dormant. Elle dort sur une île au centre d’un lac, mais quiconque s’approche de ce lac s’endort. Le concours consiste à réveiller la poule en poussant un cri de coq si fort qu’il passera au dessus du lac et atteindra les oreilles de la poule au Bois Dormant. Coq Papi compte bien gagner ce concours…mais le matin de l’épreuve, il disparait…
J’ai adoré cette histoire. Moi qui aime les contes, je trouve cette réécriture de la Belle au Bois Dormant parfaite ! Ici, pas d’amour, de bisous mouillés, ou de preux chevaliers…et la princesse n’est pas forcément aussi « princesse » que ça… Pour libérer la princesse il faut crier, et pour cela, pas besoin d’être prince ! 
De plus, les dessins sont splendides, très colorés. Et ils sont mis en page de façon différente à chaque fois selon le texte, c’est vraiment un très bel album. 
Cet album, bien que jeunesse, regorge de petites références très culturelles, notamment une qui m’a bien fait rire et qui concerne le discours de De Gaulle à la libération de la ville de Paris. En version remasterisée Ptites Poules c’est trop mignon ! Un livre pour enfants qui peut donc plaire aussi aux adultes ! Il n’y a pas à dire, c’est carton plein, 20/20 ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s