Fantastique·VO

Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K. Rowling

Titre : Harry Potter and the Chamber of Secrets
Auteur : J.K Rowling
Edition : Bloomsbury
Pages : 359
Prix : 9,34€
4e de couverture : « Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? »
Mon avis : 

Je poursuis ma relecture des Harry Potter en VO avec le 2, et quel plaisir de les relire !

Comme beaucoup connaissent l’histoire, je vais résumer très vite : Harry est prisonnier des Dursley quand il reçoit la visite de Dobby, sympathique petit elfe de maison qui veut le « sauver » (sans lui dire de quoi) mais pour cela lui pourrit la vie ! *Méchant Dobby ! Méchant Dobby !*
Après avoir été « enlevé par Ron et ses frères dans une voiture volante, Harry ne peut traverser la barrière de King’s Cross et se retrouve à devoir user de la voiture volante pour aller à Poudlard. Après l’entrée fracassante et le début des cours, le soir d’Halloween, un événement terrifiant se produit : on retrouve Miss Teigne (la chatte de Rusard) pétrifiée et pendue par la queue, ainsi qu’un mot écrit avec ce qui ressemble à du sang et disant « Ennemis de l’héritier, prenez garde. La chambre des secrets a été ouverte » (je paraphrase). Vous connaissez nos héros, impossible pour eux d’être de gentils élèves bien sages, ils se lancent dans la quête de la Chambre des Secrets. Et à partir de là, araignées, coups bas, meurtres et compagnie s’en suivent.
Je dois dire que je ne me souvenais plus que le monstre de la Chambre disait des choses aussi flippantes…c’est légèrement dur je trouve pour un livre destinée aux 11-12 ans, mais bon…
C’est toujours un plaisir de redécouvrir l’histoire, j’avais oublié quelques passages, mais je me dis : quelle chance ont ceux qui ne les ont pas encore lu et peuvent les découvrir pour la première fois !

Niveau personnages, je ne me souvenais plus que Lockart portait AUTANT sur les nerfs ! Des envies de meurtre se profilent régulièrement à la lecture de ce tome. Pourquoi ? Parce qu’il est égocentrique, borné, stupide et arrogant ! De même, mon aversion pour Ginny se profile dès ce tome… Comment dire que son futur amoureux ne m’a jamais réjouit ?
De plus Harry et Ron…Je suis la seule à penser que des fois ils ont des réactions vachement adultes…et qu’ils sont beaucoup trop jeunes pour faire des trucs comme ça ! Non mais franchement quelle idée d’aller poursuivre des araignées dans la forêt ! Moi je vois des araignées, je me barre dans l’autre sens (ou je me pétrifie sur place).
Par contre Hermione…je l’aime toujours autant ! Y a pas à dire c’est un personnage féminin qui dépasse les hommes de son entourage et ça fait plaisir à voir ! Elle est toujours aussi attachante et ne pas la voir faire partie de la bataille finale c’est très frustrant. Je me réjouis d’avance de la retrouver dans le prochain tome et de la voir s’émanciper un peu de son image de fille parfaite.

Niveau anglais, encore une fois, ces romans restent très abordable, pour tout le monde. Evidemment il y a le vocabulaire spécifique au monde de Poudlard, mais je vous renvoie au lexique non-exhaustif que j’ai dressé dans l’article concernant le tome 1 de la saga : Harry Potter and the Philosopher’s Stone. Encore un immense plaisir à la lecture de cette saga, un 19/20 bien mérité ! 

2 réflexions au sujet de « Harry Potter and the Chamber of Secrets, J.K. Rowling »

Laisser un commentaire

