Dystopie·Romance

Legend 1 : Legend, Marie Lu

Titre : Legend
Auteur : Marie Lu
Edition : Castelmore
Pages : 288
Prix : 15,20€
4e de couverture : « June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l’élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l’armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l’arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n’ont aucune raison de se rencontrer… jusqu’au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer… Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? »

Mon avis : 

Ayant un trajet de voiture de 2h30 j’ai commencé ce livre…et je l’ai presque fini dans ce laps de temps tant il est addictif ! 
Le monde de June et Day est une dystopie (un futur qui a donné une nouvelle organisation mondiale, qui semble marcher bien…mais pas tant que ça). Ils vivent dans la République, en guerre contre les Colonies, et régulièrement, des épidémies de maladie apparaissent dans les quartiers pauvres. A 10 ans, chaque enfant passe un test, et selon le nombre de points qu’il obtient, ça détermine le nombre d’années d’études auquel il aura accès, puis son travail dans la société. June a obtenu le score le plus haut 1500 points, et est donc dans l’élite de la société, elle est à l’univers et s’entraîne pour avoir un haut poste dans l’armée. Day a obtenu le score le plus bas jamais enregistré : 675 points. Il est donc devenu un rebut de la société et est maintenant un rebelle. Ils n’auraient pas du se croiser un jour, mais quand, par accident, Day tue le frère de June, celle-ci promet de le retrouver pour le faire exécuter, et part donc à sa recherche. Sauf qu’en se plongeant dans les quartiers pauvres de la République, June comprend que le système n’est pas si parfait qu’elle le croit…
J’ai bien aimé l’histoire, même si je la trouvais un peu prévisible par moments. Il y a de l’action tout le long et on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages, c’est pourquoi je l’ai fini si vite. Pour autant, ce n’est pas une dystopie révolutionnaire. Le problème est que depuis Hunger Games, il y a beaucoup de dystopies mais je trouve que le genre à parfois du mal à se renouveler, donc si vous avez des dystopies un peu originales à me conseiller, n’hésitez pas en commentaires ! 
Les personnages, pour le coup, sont très attachants. Day est…Day ! Il est mignon, courageux, supra méga habile et très gentil, comment ne pas l’aimer ? 
June est un peu irritante au début à en vouloir autant à Day, on lui en veut pour ses actions mais en même temps on comprend son ressentiment. 
Quant à Tess…Je crois que c’est mon personnage préféré de cette saga. Toute petite mais qui se montre forte et extrêmement loyale envers Day. Un amour.
Comme je l’ai dit plus haut, l’écriture est addictive, mais ça ne suffit pas pour autant pour me faire classer ce roman dans mes coups de coeur. Je lirais la suite mais pas forcément dans la semaine ou le mois qui suit. Une bonne dystopie mais qui ne révolutionne pas le genre, dommage, mais une écriture addictive et des personnages bien menés : un bon 16/20. 
Une réflexion au sujet de « Legend 1 : Legend, Marie Lu »

  1. Je n'étais pas trop attirée par ce livre. Et puis je me suis fixée pour objectif de limiter mes lecture Young Adult…16/20 c'est tout de même une bonne note 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

