TOP 10

TOP 10 : Mes livres préférés

Après mes classiques préférés, je me suis dit que vous faire un classement de mes 10 livres préférés de tous les temps pourraient être pas mal, surtout qu’ils ne sont pas forcément connus, et j’espère donc vous faire faire de belles découvertes… C’est parti !

NUMERO 10

Le peuple des enfants, Roger Faligot

Titre : Le peuple des enfants
Auteur : Roger Faligot
Edition : Seuil
Pages : 560
Prix : on ne peut le trouver que d’occasion maintenant…
4e de couverture : « Quand, un soir d’Halloween, le vieux brocanteur de la butte Sainte-Anne leur permet de feuilleter Le Peuple des enfants, Gaston et sa cousine Lucia ne se doutent pas que ce grand livre blanc recèle d’épais mystères. Et pourtant il va les entraîner dans l’histoire véridique des enfants à travers les âges. De périlleuses aventures entre passé et présent, sous l’égide de la déesse-chat Bastet et du  » cocodrile  » Chinchuba… Les deux cousins vont devoir déjouer le terrible complot qui se trame contre les enfants depuis l’Antiquité : chez les petits vampires spartiates ou chez les jeunes Mayas du temple du Soleil ; lors de la croisade des enfants ou pendant la chasse aux sorciers basques ; avec la très Jeune Garde de l’empereur Napoléon ou encore dans l’enfer des enfants-soldats du Cambodge et du Soudan… Un personnage aux multiples visages cherche à détruire ce livre magique pour empêcher les enfants d’hier et d’aujourd’hui de connaître leur véritable histoire. Gaston et Lucia pourront-ils longtemps échapper au tout-puissant maître des forces négatives ? Un grand roman d’aventures, une étonnante chronique du monde jusqu’alors méconnue: la mémoire retrouvée du peuple des enfants. »
Ce livre, je suis passée devant pendant plusieurs semaines au CDI de mon collège, et chaque fois je m’arrêtais mais sans le prendre, jusqu’au jour où je me suis dit « si il m’attire autant chaque fois que je viens, c’est que c’est un signe, je dois le lire ! ». Je l’ai donc lu, et puis relu, et re-relu, et puis je l’ai acheté pour le relire encore ! Si vous aimez l’Histoire, les enfants, l’Histoire un peu méconnue, l’aventure, le voyage, un peu de fantastique et du mystère, ce livre est fait pour vous ! Car on ne découvre pas que l’Histoire, on découvre celle d’enfants, de l’époque Celtique jusqu’à nos jours et cela de par le monde entier et pas seulement la France. Je vous en prie, LISEZ-LE ! 
NUMERO 9

Final Fantasy X, DanteSparda62

Titre : Final Fantasy X
Auteur : Dante_Sparda_62
Edition : /
Pages : 200 pages en A4
Prix : gratuit, téléchargez le ici
4e de couverture : /
Ce jeu il me fait juste rêver depuis des années. Quand une amie sur un forum m’a dit qu’un fan en avait fait un roman, je lui ai dit « ENVOIIIIIIIIIE ! », et je peux vous dire, que ce jeune homme écrit très bien, en plus le texte est ponctué de dessins tirés du jeu c’est vraiment génial !
Ce roman c’est de la fantasy, de l’amour, de l’aventure. Un pur régal qui donne encore plus envie de jouer au jeu. 
NUMERO 8

Entre chiens et loups, Malorie Blackman

Titre : Entre chiens et loups
Auteur : Malorie Blackman
Edition : Milan
Pages : 397
Prix : 12,50€
4e de couverture : « Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin. »
Je précise qu’ici je ne parle que du premier tome pas du reste de la série, non qu’elle soit mauvaise, mais elle est dans un autre ton, beaucoup plus sombre, qui m’a moins plu. Alors déjà l’idée de base de l’univers est géniale. Ensuite, on alterne les points de vue de Sephy et Callum. Enfin, ce livre est une des plus belles histoires d’amour que j’ai lu et il m’a brisé le coeur. Il est dur, c’est vrai, mais tellement beau…
NUMERO 7

Dame Tartine, Stefany Devaux

Titre : Dame Tartine
Illustrations : Stefany Devaux
Edition : Didier Jeunesse
Pages : 24
Prix : 5,50€
4e de couverture : « Il était une Dame Tartine dans un beau palais de beurre frais…
L’univers merveilleux du conte gourmand avec ses personnages et ses décors savoureux. »
Oui, c’est un livre pour enfants. Oui, c’est mon préféré. La comptine est adorable et c’est un super moyen, pour les enfants, de demander des gourmandises aux parents (il faut reconstruire le château !). Je trouve ces illustrations particulièrement bien faites car on dirait que ce sont de vrais gâteaux et de vrais papiers de chocolat que l’on voit, pas de simples dessins. Cela donne un côté réel très agréable quand on est enfant…
NUMERO 6

Une petite princesse, Frances Hodgson Burnett

Titre : Une petite princesse
Auteur : Frances Hodgson Burnett
Edition : Le livre de poche
Pages : 348
Prix : 6,90€
4e de couverture : « Sarah Crew, fille d’un riche Anglais installé aux Indes, vient parfaire son éducation dans un pensionnat de Londres, tenu par Miss Minchin. Le jour de ses onze ans, le destin de Sarah bascule : son père vient de mourir sans lui laisser le moindre sou. De princesse, Sarah devient une servante misérable. »
Si vous connaissez le dessin animé « Princesse Sarah », vous connaissez l’histoire de ce livre. Ce livre, c’est le roman parfait pour les petites filles ou pour les grandes petites filles comme moi. On y parle de princesse, de courage, d’amitié, d’histoires qui font rêver, de belles robes, … J’ai tellement aimé ce livre qu’ensuite je me suis refait tout le dessin animé, le film, le drama japonais (oui, ils en ont fait un),… 
NUMERO 5

Miette-de-Lune, Nicky Singer

Titre : Miette-de-Lune
Auteur : Nicky Singer
Edition : Gallimard (collection Scripto)
Pages : 208
Prix : 9,65€
4e de couverture : « Il y a la réalité et il y a les histoires que l’on se raconte…Tilly a fait de sa poupée, ultime souvenir de sa mère, un véritable talisman. Refusant de s’en séparer, la jeune fille s’est enfermée peu à peu dans un monde de refus et d’angoisses. Elle rencontre Jan, un garçon adopté qui cherche à tisser un lien avec ses origines chiliennes. Une connivence mystérieuse les rapproche.Au fil du récit, la vérité doucement se fait jour… Entre les deux adolescents se noue une relation intense qui les aidera à faire face à la vie.La quête d’identité, les relations avec les parents, la complexité des sentiments de l’adolescence sont peintes par Nicky Singer avec une originalité, une finesse et une vérité qui n’appartiennent qu’à elle. Un roman envoûtant. »
Ce roman a été un coup de poing pour moi. Je ne m’y attendais pas mais il m’a totalement bouleversée et il continue à le faire chaque fois que je le relis. De bout en bout cette lecture est poignante, les personnages sont attachants et la fin m’avait soufflée, je ne m’y attendais tout simplement pas. Je ne comprends pas que ce livre n’ai pas plus de succès…
NUMERO 4

Le maitre des livres, Umiharu Shinohara

Titre : Le maitre des livres
Auteur : Umiharu Shinohara
Edition : Komikku
Pages : 180
Prix : 8,50€
4e de couverture : « Sa tête ressemble à un gros champignon et a un certain succès auprès de ses usagers, malgré la crainte qu’elle génère : il s’agit bien sûr de Mikoshiba, le maître des lieux de la bibliothèque pour enfant « La Rose Trémière ». Que ce soit pour de mignons élèves de l’école primaire, des lycéennes inquiètent pour leur activité scolaire ou des salariés perdus dans leur choix de vie, cette bibliothèque a toujours une histoire à proposer pour répondre à leurs soucis quotidiens. »
Je ne vais pas vraiment m’étendre sur mon amour pour ce manga et pour la série qui en découle car j’en ai déjà fait un article ici. Sachez juste que cette saga est faite pour nous, amoureux du livre, qu’elle ne contient pas énormément d’action mais qu’on s’en fiche : l’intérêt de cette histoire, ce sont ses personnages si attachants…
NUMERO 3

Les larmes de l’assassin, Anne-Laure Bondoux

Titre : Les larmes de l’assassin
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Bayard Jeunesse
Pages : 227
Prix : 12,90€
4e de couverture : « L’homme et la femme Poloverdo avait un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c’est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d’être rabattues par les rafales de vent, et s’appelait Paolo. Paolo Poloverdo.
C’est lui qui vit venir l’homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de Janvier. Cette fois-là, ce n’était ni un géologue, ni un marchand de voyage, et encore moins un poète.
C’était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin. »
Tout d’abord, pour ceux que ça intéresse, ce roman a été adapté en BD et vous pouvez retrouver mon article dessus ici ! Ensuite, ce livre, qui n’est pas forcément jeunesse, est très touchant et plein de poésie. On redécouvre l’idée d’amour filial, de trahison, de rédemption. C’est un roman sombre et lumineux à la fois que je ne peux que conseiller…
NUMERO 2

Candy Fleur-de-Neige, Bob Robert

Titre : Candy Fleur-de-Neige
Auteur : Bob Robert
Edition : Bibliothèque rose
Pages : une centaine
Prix : il se trouve en occasion aux alentours de 5€
4e de couverture : La petite Candy est adoptée par une famille horrible mais elle continue d’espérer.
C’est un peu une histoire semblable à Une petite princesse mais elle peut-être pour les petites filles encore plus jeunes. Personnellement, cette histoire me faisait carrément rêver quand j’étais petite. En plus, elle est ponctuée de jolis dessins, et il est sûr que je ne me séparerais jamais de ce livre ! 
NUMERO 1

La Princetta et le Capitaine, Anne-Laure Bondoux

Titre : La Princetta et le Capitiane
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Le livre de poche
Pages : 594
Prix : 8,90€
4e de couverture : « La Princètta de Galnicie rêve de voyage et de liberté. Refusant d’être mariée à 15 ans, elle prépare son évasion en compagnie de sa femme de chambre et amie, avec la complicité de l’Archonte, Intendant du Royaume. Mais sa première traversée va s’achever tragiquement et, à cet incident, vont succéder de nombreuses épreuves: errance, souffrances, emprisonnement… Jusqu’au voyage initiatique qui la mène, avec quelques compagnons, au coeur de ses propres tourments, dans l’Archipel… »
Vous aviez deviné ? Outre que l’auteur a été adorable quand elle m’a dédicacé mon vieil exemplaire, elle m’a appris qu’une réédition était sortie avec une autre fin ! La fin originale m’ayant brisée le coeur, je me tarde de m’acheter cette nouvelle édition !
J’ai coutume de dire que ce livre est un concentré de tout : aventure, peur, humour, voyage, amour, tristesse, deuil, magie,… 
En plus, en discutant avec l’auteur, elle a confirmé mes soupçons, il y a bien des réécritures de L’Enfer de Dante et de L’Odyssée d’Homère dedans ! 
Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas le lire ! Je l’ai déjà fait plus de 8 fois, et je ne compte pas arrêter alors à vous ! 
Voilà j’espère que ce petit TOP 10 vous aura plu, n’hésitez pas à me dire vos dix livres préférés, si vous en avez lu parmi ceux présentés ici, si certains vous font envie, si en réalité vous êtes une licorne à paillettes, lâchez-vous ! 
10 réflexions au sujet de « TOP 10 : Mes livres préférés »

  1. Ouiiiiii y a un roman ! J'ai eu la même réaction quand je l'ai appris, et peu de personnes sont au courant alors je partage ! J'espère que le lien est toujours valide par contre parce que ça doit faire 4-5 ans que je l'ai téléchargé moi…

    J'aime

Laisser un commentaire

