Fantastique·VO

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban, J.K. Rowling

Titre : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban
Auteur : J.K. Rowling
Edition : Bloomsbury
Pages : 462
Prix : 10,28€
4e de couverture : « Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d’émotions. Frissons et humour garantis ! »
Mon avis : 

Je continue mes relectures des Harry Potter en VO, et cette fois-ci, j’ai donc lu le tome 3.

Dans ce tome ci, Harry s’enfuit de chez les Dursley et trouve refuge au Chaudron Baveur où il apprend qu’un prisonnier, Siruis Black, s’est échappé d’Azkaban, la prison des sorciers, et qu’il le recherche. C’est donc surprotégé qu’Harry prend le Poudlard Express et s’installe avec ses amis dans un compartiment où se trouve déjà un nouveau professeur endormi, le professeur Lupin. Alors qu’ils sont à mi-chemin, des Détraqueurs investissent le train à la recherche de Sirius Black. Ces créatures qui font revivre tous les moments tristes de notre vie affectent durement Harry, mais il est sauvé par le professeur Lupin. Arrivé à Poudlard, les cours commencent et les vraies aventures aussi : entre hippogriffes, menaces, attaques de chat et visites à Pré-au-Lard.
J’ai encore une fois beaucoup aimé ce tome. Je crois que je le préfère aux deux premiers car je le trouve plus simple et on se met plus facilement dans l’histoire, même si je pense que ça tient surtout aux personnages. Il y a également plusieurs idées qui sont importantes, notamment celles que véhiculent les Détraqueurs (dépression) et l’Epouvantard (peur) : à savoir qu’on peut les combattre !

Parlons de Remus Lupin. J’ai un coup de coeur pour ce personnage simple, gentil, drôle et très fidèle en amitié. C’est juste le prof que tout élève rêverait d’avoir ! Non mais sans blague, le cours avec l’Epouvantard, c’est juste culte !
Harry, Ron et Hermione sont encore une fois géniaux, notamment Hermione qui se rebelle un peu (Malefoy l’aura bien remarqué je pense).
Sirius, qu’on ne voit qu’à la fin, entretient vraiment la peur tout le long du roman et on frémit à l’idée qu’il rencontre Harry.
Enfin, les Marauders…J’ai tellement envie d’en savoir plus sur eux ! Et d’ailleurs (petite annonce en passant), J.K. Rowling a annoncé pour août 2016, la représentation d’une pièce de théâtre écrite par elle-même, sur le thème de la vie de James et Lily Potter avant leur mort (donc y compris les Marauders) et sur les relations Lily/Pétunia. Je ne sais pas pour vous, mais moi je saute littéralement sur place de bonheur !

Enfin, je trouve le style de l’auteur plus fluide et attachant dans ce tome. J’ai hâte de me plonger dans le 4, même si ça taille me rebute un peu vu que c’est en VO (plus de 600 pages). Ce tome-ci en tout cas mérite largement 19/20. 

Laisser un commentaire

