Coup de coeur·Fantastique

Les Chroniques de MacKayla Lane (1-5), Karen Marie Moning

Titre : Les chroniques de MacKayla Lane
Noms des tomes : Fièvre Noire, Fièvre Rouge, Fièvre Fae, Fièvre Fatale, Fièvre d’Ombres
Edition : J’ai Lu
Pages : de 400 à 900 selon les tomes
Prix : 12,50€/tome
4e de couverture du tome 1 : « MacKayla Lane perd sa soeur Alina, victime à Dublin d’un assassinat aussi cruel qu’inexplicable. Devant la mollesse de la police locale, elle quitte le sud des Etats-Unis pour l’Irlande afin de mener sa propre enquête. Elle y découvre que sa soeur y menait une double vie pleine de mystère au milieu de créatures démoniaques. »
Mon avis : 

Comme j’ai prévu de lire le spin-off Les chroniques de Dani Méga O’Malley qui se passe après les Chroniques de MacKayla Lane, j’ai pensé qu’un petit avis sur une de mes séries préférées de tous les temps pouvait être utile !
J’ai commencé cette série sur les recommandations d’une amie, qui était fan et qui voulait ABSOLUMENT que j’écoute aussi les CDs dérivés. Car oui, pour accompagner votre lecture, un ami de l’auteur (ou son mari, je ne sais plus) a écrit des chansons en rapport avec cette série de romans, vous pouvez les trouver sur les CDs « Bloodrush » et « Shadowsong », dans ces CDs, je conseille particulièrement la chanson « Rainbow » qui est juste magnifique et porte sur la vision qu’a Barrons de Mac. 
Donc, revenons aux livres. On y découvre Mac, une bimbo blonde, la parfaite Barbie, tant  physiquement que mentalement ! Mais alors qu’elle apprend le décès de sa soeur partie en études à Dublin, elle retrouve son portable perdu et reçoit un message vocal, laissé peu de temps avant la mort de sa soeur. Dans ce message mystérieux (qui a été retranscrit dans les CDs), Alina lui parle d’un homme qu’elle pensait amoureux d’elle mais qui veut la tuer et aussi du fait qu’elles ne sont pas ce qu’elles pensaient et qu’elles doivent trouver le « shi-sa-doo »). Intriguée et énervée par la lenteur de la police, Mac se rend à Dublin où elle compte bien enquêter. Après une nuit bien flippante dans une rue qui semble abandonnée et fantomatique, elle tombe sur une librairie. Son propriétaire est Jericho Barrons, un homme qui lui révèle qu’elle est une sidhe-seer, qu’elle peut voir les Ombres, des démons qui vivent dans l’ombre (tiens donc) et qui aspirent la vie des personnes qui s’y risquent. Après d’autres révélations, Mac comprend que sa soeur l’avait compris et qu’elle doit maintenant se battre pour sauver sa peau…mais aussi le monde de l’invasion fae qui s’apprête à déferler ! 
Beaucoup de gens ont trouvé le premier tome moyen, mais tout le monde s’accorde à dire que ça s’améliore bien plus dans la suite, et ils ont raison ! Si vous avez un mauvais a priori après le tome 1, continuez, normalement, vous devriez vraiment accrocher (surtout vu la fin du tome 3). Et un conseil, ne lisez pas le 3 tant que vous n’avez pas le 4 à portée de main !
L’univers développé par l’auteur est juste dingue ! Elle mêle avec beaucoup de style le fantastique, les vieilles légendes irlandaises et une petite apocalypse ma foi bien sympathique !
De plus, elle situe toute son action à Dublin, ce qui fait que quand j’y suis allée, je suis allée visiter les lieux mentionnés : Temple Bar, Trinity College,… et c’était fantastique !!!
WARNING : il y a des scènes de sexe à partir du tome 4 donc attention pour les plus jeunes ! 
Continuons avec les personnages…Mac passe de poupée barbie à méga badass et Barrons est juste…Barrons quoi ! On ne peut que l’aimer, en plus il tient une librairie ! Concernant les autres personnages, je préfère ne pas en parler pour vous laisser la surprise, mais on a de tout et c’est vraiment top !
Maintenant, quelques infos concernant la saga :
– les droits avaient été achetés par Dreamworks il y a 3 ans, mais pas de nouvelles depuis…
– la série « Highlanders » de la même auteur est un spin-off sur certains personnages que l’on découvre dans le roman
– la saga MacKayla Lane en tant que telle compte 5 romans + 1 graphic novel intitulé « Fièvre de Lune » dont les dessins font fortement penser aux comics classiques
– la saga est ensuite poursuivie dans un spin-off centré sur Dani, avec pour l’instant deux tomes : Iced et Burned (Burned n’est pas encore paru en français).
–  a priori, à l’issu du spin-off, deux autres tomes sortiront qui reprendront le point de vue de Mac mais se passeront après le spin-off. En gros ça fait :
Fièvre Noire
Fièvre Rouge
Fièvre Fae
Fièvre Fatale
Fièvre d’Ombres
Fièvre de Lune
Iced
Burned (VF prévue pour début 2016)
Feverborn (19 janvier 2016 en VO)
?

Cet article est très brouillon car j’ai tendance à m’emballer quand je parle de ce livre mais je n’ai qu’un conseil : lisez-le, on en parle peu et pourtant cette saga vaut vraiment la peine. Je vous conseille également les CDs de Neil Dover qui vont vraiment bien avec les romans, je vous mets d’ailleurs mes chansons préférées ci-dessous en espérant que ça vous donne envie de commencer la série !
3 réflexions au sujet de « Les Chroniques de MacKayla Lane (1-5), Karen Marie Moning »

Laisser un commentaire

