Sans catégorie

Chroniques de Zombieland 1 : Alice au pays des zombies, Genna Showalter

Titre : Alice au pays des zombies
Auteur : Genna Showalter
Edition : Mosaic
Pages : 416
Prix : 14,90€
4e de couverture : « Moi, Alice, j’ai cessé de me croire au pays des merveilles le jour où je les ai vus. Eux, les monstres. Ils existent. Ils ont pris ma petite sœur. Ils ont dévoré mes parents. Bientôt, ils seront partout et ils dévoreront vos familles, vos copains, notre monde… Vous voulez ça ? Non, moi non plus. Alors, je vais rejoindre Cole et sa bande, et avec eux,  je vais me battre jusqu’à la mort s’il le faut. Contre les monstres … les Zombies. « 
Mon avis : 

Une série qui me fait de l’oeil depuis un moment et qui est enfin rééditée et terminée chez Mosaic !!! (parce que Darkiss avait arrêté la publication après le tome 2). Outre la couverture trop belle, l’idée d’une réécriture d’Alice de Lewis Carroll, avec des zombies, c’est assez cool ! 
On découvre Alice, une jeune adolescente dont le père est paralysé de peur à l’idée qu’elle sorte la nuit ou à proximité des cimetières. Alice le croit fou et quand sa petite soeur chérie lui demande de pouvoir aller à son spectacle de danse et que toute la famille vienne la voir, Alice fait du chantage affectif pour que ses parents acceptent. Mais sur la route du retour…son père voit quelque chose et provoque un incident de voiture…Alors que tous autour d’elle sont morts, Alice voit des sortes de créatures trainer le corps de son père hors de la voiture et le dévorer ! Sonnée, Alice vient de découvrir les zombies, et elle compte bien les combattre !

Contrairement à ce que je pensais, la réécriture d’Alice au pays des merveilles est assez légère dans le sens où l’auteur ne reprend finalement que peu d’éléments de l’histoire originale : on a la mention du lapin blanc, le personnage d’Alice, l’idée de la folie, et l’amie d’Alice qui s’appelle Kat (qui je suppose renvoie au chat du Cheschire mais je n’en suis pas sure). En tout cas, j’ai beaucoup aimé ces filles badass, qui n’ont pas peur de se salir les mains et ont du répondant, y compris face à des garçons peu rassurants comme Cole et ses amis.
L’action va vite, on ne s’ennuie pas une seule seconde en plus de 400 pages et même si j’avais un peu deviné la fin, et que les passages avec la soeur d’Alice sont un peu étranges et tirés par les cheveux, j’ai passé un excellent moment avec cette lecture !

Niveau personnages, je les ai tous trouvés intéressants, l’auteur met en place deux clans distincts mais on ne sait pas forcément à quoi s’en tenir sur chaque personnage, notamment sur Justin. J’ai adoré la bande de Cole, et j’ai trouvé très intéressant l’insertion d’un groupe ennemi autre que les zombies, en la personne des Antirads, ça donne plus de profondeur au récit, et c’est également une petite critique de notre société.
Alice et Kat sont géniales, de vraies amies, et j’ai tout simplement adoré Kat. Elle est gentille et sait se défendre, amoureuse, elle ne veut pas se laisser marcher sur les pieds. Que du bon avec ce personnage donc !

Et comme je l’ai dit, l’action ne s’arrête jamais, le livre m’a tenu en haleine du début à la fin et j’ia hâte de lire la suite ! Un bon 17/20 !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Chroniques de Zombieland 1 : Alice au pays des zombies, Genna Showalter »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s