Contemporain·Drame·Homosexualité·Romance

Blacklistée, Cole Gibsen

Titre : Blacklistée
Auteur : Cole Gibsen
Edition : Hugo Roman 
Pages : 327
Prix : 17€
4e de couverture : « En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l’un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu’elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c’est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d’énergie, et aucun échec n’est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n’est qu’un début, et personne n’en sortira indemne… »
Mon avis : 

Je tiens vraiment à remercier Jess Livraddict et les éditions Hugo Roman qui m’ont permis de gagner ce roman pour le Liveshow se tenant sur la chaîne Youtube de Jess Livraddict le 13/11/2015 ! 
Dans ce roman on suit Regan, elle fait partie de l’élite du lycée avec ses deux meilleures amies, mais pour cela, elle n’hésites pas à faire pression sur les autres. Au bout de quelques chapitres, les SMS insultants de Regan sont placardés partout dans le lycée, montrant à tout le monde se qui se cache sous son visage d’ange…de persécutrice, elle devient persécutée, et la seule personne qui lui parle encore est le frère de son ex meilleure amie, Nolan. 
J’ai énormément aimé cette histoire car l’auteur aborde deux aspects du harcèlement, donc deux points de vue, ce qui est très intéressant. En plus de cela, l’auteur parle également de suicide, de vengeance, d’angoisse, mais aussi d’espoir. 
Certes, j’ai trouvé quelques facilités au roman, ce qui a fait que j’ai deviné l’auteur du « placardage » des messages de Regan assez rapidement, cela dit, j’ai beaucoup aimé la réflexion que n’importe qui peut un jour devenir persécuteur, même sans le vouloir. Et j’ai aussi aimé la fin que j’ai trouvé ouverte mais de façon agréable. 
Je regrette tout de même qu’on ne voit pas plus le comportement de Regan avant son humiliation, pour vraiment voir la différence entre quand elle persécute et quand elle est persécutée. 
J’ai également beaucoup apprécié que les personnages ne soient ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais. Regan est un personnage très intéressant car elle est « modelée » par sa mère et ses angoisses. De ce fait elle prend de la profondeur. 
J’ai aussi adoré le personnage de Nolan, qui était tout simplement aussi adorable qu’agaçant, ce qui met un peu de piquant dans leur relation. 
Et pour finir sur un personnage peu présent, Jordan. Bien qu’absente, elle a une place très importante dans le roman et j’aurais aimé en savoir plus sur elle.  
Vraiment, j’ai adoré ce roman, la plume était fluide, le sujet intéressant,… Une très bonne découverte que je recommande avec un joli 17/20. 
2 réflexions au sujet de « Blacklistée, Cole Gibsen »

Laisser un commentaire

