Fantastique·Romance

L’Héritage des Syrenas 1 : Poséidon, Anna Banks

Titre : Poséidon
Auteur : Anna Banks
Edition : AdA
Pages : 387
Prix : il ne se trouve plus qu’en occasion et les prix sont exorbitants, je vous conseille plutôt de le prendre en ebook (il est trouvable gratuitement). 
4e de couverture : « Et c’est là que je le sens. Un grondement arythmique sature l’eau autour de moi. Une pulsation. Il y a quelqu’un. Un individu que je ne reconnais pas. Lentement, je recule sur la pointe des pieds, en essayant de ne pas faire d’éclaboussures. Après quelques secondes, je me rends compte qu’essayer d’être silencieuse n’a pas de sens. Si je peux sentir la personne, l’inverse est aussi vrai. La pulsation devient plus forte. On vient dans ma direction. Et vite.
Galen, le prince des Syrénas, est en mission. Il doit retrouver une fille qui, paraît-il, a le pouvoir de communiquer avec les poissons.
Emma est en vacances à la plage. Quand elle tombe — littéralement, aïe ! — sur Galen, les deux adolescents ressentent immédiatement un lien particulier. Mais il faudra plusieurs rencontres fortuites, dont une confrontation mortelle avec un requin, pour que Galen soit persuadé du pouvoir d’Emma. Si seulement il pouvait la convaincre qu’elle détient la clé de son royaume… »
Mon avis : 

Des sirènes ? Ce n’est pas la créature que l’on voit le plus souvent en fantastique alors, pourquoi pas ? 
Dans ce roman, Emma est une jeune fille en vacances avec sa meilleure amie quand elle tombe littéralement sur Galen, un garçon qui a, étrangement, les yeux violets comme elle. Elle n’y pense pas plus, mais quand plus tard elle voit sa meilleure amie se faire dévorer la jambe par un requin et en mourir, et que c’est Galen qui la sauve, Emma sent que quelque chose ne va pas. Et effectivement, Galen est un Syrena et est persuadé qu’Emma aussi, or, les contacts entre Syrenas et humains sont proscrits. 
L’histoire est assez intéressante. Narrée du point de vue d’Emma, puis de Galen, un chapitre sur deux, on voit les deux visions : celle du Syrena qui cherche à percer un secret, et celle d’une jeune fille anéantie par le décès de sa meilleure amie. J’ai eu un peu de mal à m’y faire au début car le style de l’auteur est assez spécial. 
J’ai bien apprécié l’univers que l’auteur avait crée et la mythologie qui en découlait puisqu’on remonte jusqu’à l’Atlantide, sa chute. J’ai trouvé ça très intéressant et bien trouvé. Cependant j’aurais aimé en apprendre plus plus rapidement, car là les informations sont distribuées au compte goutte et quand on en a c’est limite comme un cours d’un coup, au lieu que ce soit bien réparti sur tout le roman. 
Le gros point négatif de ce roman a été la prévisibilité des événements. J’avais quasiment deviné toute la fin à la moitié du livre, ce qui est assez dommage. J’ai trouvé l’intrigue un peu trop simple, avec des tours et des détours alors que je savais très bien comment ça allait finir ! 
Heureusement, la relation entre Emma et Galen a rattrapé le manque de suspense. Pourquoi ? Parce qu’ils sont adorables à se taquiner. Emma est fonceuse, drôle et elle n’hésite pas à remettre Galen à sa place, quand bien même il est de la famille royale des Syrenas ! Et Galen est à la fois très mignon et en même temps il peut avoir des réactions qui montrent sa vulnérabilité face à Emma qu’il ne comprend pas car ils n’ont pas la même culture. J’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de leur relation ! 
En bref, c’était un bon roman de divertissement, avec des personnages et un univers intéressant, mais malheureusement une intrigue que l’on devine bine trop facilement, heureusement que la fin laisse un peu de suspense pour le second tome ! Un bon 16/20. 
Une réflexion au sujet de « L’Héritage des Syrenas 1 : Poséidon, Anna Banks »

  1. Cela fait quelques années que ce roman me tente beaucoup, et même si je l'ai en ebook, j'aimerai bien l'avoir en papier^^´ Mais comme tu le dis, on ne le trouve qu'en occasion et assez chère =/
    J'ai hâte de découvrir cette histoire de sirène en tout cas *-*

    J'aime

Laisser un commentaire

