Coup de coeur·Jeunesse

Cerise Griotte, Benjamin Lacombe

Titre : Cerise Griotte
Auteur : Benjamin Lacombe
Edition : Seuil
Pages : 30
Prix : 5,90€
4e de couverture : « Cerise vit seule avec son papa et n’a pas d’amis en dehors des livres. Le seul enfant qui l’intéresse, c’est Angelo mais elle n’ose pas l’aborder. Elle se prend d’amitié pour une petite chienne shar-pei et aimerait que ses propriétaires ne viennent jamais la chercher à la fourrière dont son papa s’occupe. »
Mon avis : 

Mon premier Benjamin Lacombe…et un coup de coeur ! 
On suit Cerise, une petite fille solitaire, qui trouve du réconfort dans les livres. Elle aime bien le bel Angelo, mais il est toujours entouré d’autres filles. Alors Cerise reporte son amour sur Griotte, une petite chienne qui est à la fourrière de son papa. 
J’ai trouvé cette histoire magnifique, tendre, pleine de poésie. Le texte, aussi magnifique que les dessins, rimait par instant et c’était comme une petite chanson mélancolique. 
J’ai adoré le personnage de Cerise, je me suis retrouvée en elle et on ressent vraiment sa solitude. C’est un livre superbe pour les enfants, le rythme du texte ressemble à une chanson, et c’est un beau message sur l’acceptation et la beauté intérieure avec cette petite fille qui s’attache si fort à la chienne dont personne ne veut car elle est toute plissée. 
En ce qui concerne les dessins, je n’apprécie pas toujours toutes les illustrations de Benjamin Lacombe, mais j’avoue que là elles m’ont absolument conquise. J’ai adoré les couleurs employées et j’ai trouvé que les dessins représentaient parfaitement l’histoire. 
Un pur coup de coeur, un beau 20/20 ! 
3 réflexions au sujet de « Cerise Griotte, Benjamin Lacombe »

Laisser un commentaire

