Classique·Coup de coeur

Lettres du père Noël, J.R.R. Tolkien

Titre : Lettres du Père Noël
Auteur : J.R.R Tolkien
Edition : Pocket
Pages : 160
Prix : 8,40€
4e de couverture : « Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l’invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d’abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l’homme en rouge et à la barbe blanche, de son ours assistant, et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien. »
Mon avis : 

Je vous présente mon nouveau méga coup de coeur de la mort qui tue ! 
J’avais apprécié Le Seigneur des Anneaux et Bilbo du même auteur, même si j’avais trouvé l’écriture très dense. C’est donc avec un peu d’appréhension que je me suis lancée dedans. Ce livre réunit la trentaine de lettres que Tolkien à écrit à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël, leur décrivant la vie au pôle nord et la préparation des cadeaux. 
Outre le texte lui-même, je tiens à préciser le fabuleux travail des éditions Pocket qui ont intégré les dessins et lettres originales écrites par Tolkien, c’est un livre aussi magnifique visuellement que textuellement. 
J’ai tout simplement adoré l’univers que Tolkien a crée autour du personnage du Père Noël : l’Ours Polaire qui fait des bêtises, les révoltes de Gobelin, le lutin secrétaire,… J’ai bien ri quand j’ai vu les petites interventions de l’Ours dans les lettres du Père Noël, elles étaient toujours drôle. 
De plus, certaines lettres ont été écrites durant la Seconde Guerre Mondiale, et du coup, Tolkien l’évoque. De façon discrète mais présente tout de même, et c’est extrêmement touchant. 
J’ai trouvé que ces lettres étaient vraiment un mélange parfait entre douceur, humour, action, réalité, imagination et ambiance de Noël, une vraie petite merveille. 
Vraiment le personnage d’Ours Polaire m’a fait rire ! Un Ours maladroit et de mauvaise foi, qui dort beaucoup mais est très fidèle quand il s’agit de combattre des gobelins ! 
Tout le long du livre, je me suis dit : mais bon sang ! Quelle superbe idée que d’écrire des lettres à ses enfants en se faisant passer pour le Père Noël ! C’est un moyen génial de perpétuer la magie de Noël, et aussi d’inciter les enfants à écrire et à rêver, 
J’étais même triste que ça s’arrête, surement du fait que les enfants de Tolkien ont arrêté d’y croire. J’étais triste car je voulais en savoir plus sur le pôle Nord, la vie quotidienne du Père Noël et en même temps, l’histoire mondiale des années quarante vue par quelqu’un de l’époque. 
En bref ? Mon nouveau livre préféré au monde ! Plein de magie et d’humour, avec des dessins splendides et une écriture parfaite ! Je ne peux que le recommander ! 
Publicités

6 réflexions au sujet de « Lettres du père Noël, J.R.R. Tolkien »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s