Coup de coeur·Religion

La Bible racontée comme un roman, Christine Pedotti

Titre : La Bible racontée comme un roman
Auteur : Christine Pedotti
Edition : XO
Pages : 348
Prix : 19,90€
4e de couverture : « Le grand roman des passions humaines  » Contrairement à une idée reçue, les histoires de la Bible ne sont guère morales. Les « héros’ y sont la plupart du temps aussi roublards que menteurs, aussi jaloux que rancuniers, bref, humains, débordants de désirs et de vitalité. Je vais donc vous raconter la Bible comme je l’aime, pleine de passion et de fracas, de haine et de tendresse, de violence et d’amour !  » Racontée par Christine Pedotti, la Bible devient une véritable saga. Rien n’a été inventé, tout vient de ce texte sacré. Le résultat est lumineux : des histoires que l’on croyait connaître, comme celles de Noé, Adam et Ève, Sodome et Gomorrhe, dont on découvre le vrai sens, et d’autres, enfouies dans les pages de la Bible, qui surgissent pour notre plus grand bonheur : la ruse de Rébecca, le coup de foudre pour Rachel, la jalousie des frères de Joseph… Pour les croyants, la Bible est la Vérité qui décrit la relation entre Dieu et les hommes. Mais elle est aussi le miroir de l’humanité, dans sa bonté comme dans ses côtés les plus sombres. »
Mon avis : 

J’ai toujours été très intéressée par la religion, les différentes religions à travers le monde, les différentes civilisations, … Pour autant, je dois dire que la Bible, même si ses histoires me tentaient, je n’étais pas hyper motivée par ce texte écrit tout petit et avec une mise en page très serrée. Donc, quand XO Editions ont sorti ce livre…il fallait que je le lise !

C’est un premier tome qui nous raconte la Bible, en l’occurrence : la Genèse, la vie d’Abraham, Isaac, Jacob, Joseph et Moïse. Je connaissais déjà plus ou moins ces histoire, mais quel plaisir ça a été de les découvrir en entier, de combler les trous qu’il y avait dans ma connaissance de ces histoires qui sont devenues si connues qu’elles font partie du patrimoine universel au point que l’on en est imprégnés sans vraiment le savoir.

J’ai eu l’impression, tout le long du roman, de retrouver des personnages que je connaissais depuis longtemps, et comme le dit l’auteur, ils sont avant tout humains ! Avec de la jalousie, du drame, de la passion. Vraiment l’auteur a réussi à m’emmener plus de deux mille ans en arrière, elle m’a fait croire à tout ce qu’elle me racontait, je vivais tout avec les personnages.

Je ne vais pas vraiment développer plus sur l’histoire et les personnages car au final, tout le monde les connait un peu, ou ce que l’on ne connait pas, c’est si agréable de le découvrir à travers la plume de l’auteur !

Le pari est totalement réussi pour Christine Pedotti, elle a réussi à moderniser la Bible, à la rendre intelligible à tous, même aux plus jeunes je pense. C’est une façon très agréable de découvrir ce monument du patrimoine par petites touches sans avoir l’impression d’une quelconque pression pour tout comprendre sous prétexte que c’est l’histoire de la Bible. Un pur bonheur de lecture et j’attends le second tome avec impatience ! Un magnifique 19/20. 

3 réflexions au sujet de « La Bible racontée comme un roman, Christine Pedotti »

Laisser un commentaire

