Bit-Lit·Fantastique

Aliénor McKanaghan 1 : Litha, Laëtitia Constant

Titre : Litha
Auteur : Laëtitia Constant
Edition : J’ai Lu
Pages : 286
Prix : 13€
4e de couverture : « J’ai toujours dit qu’Halloween, ça craignait. Je suppose qu’être née durant la fête des morts y est pour quelque chose. Pourtant, en rencontrant Milàn le soir de mon anniversaire, je n’aurais jamais imaginé que mon existence prendrait une telle tournure. Je m’appelle Aliénor McKanaghan, et même si je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mon instinct me dit que ça sent le sapin… » 
Mon avis : 

Très franchement, je n’attendais pas grand chose de cette lecture, ça avait l’air sympa mais sans plus, et en fait, ça a été une très bonne découverte ! Je m’explique, au collège je lisais beaucoup de bit-lit de chez Milady, mais je me suis lassée de voir toujours le même schéma et des séries à rallonge. Et bien avec ce roman, j’ai retrouvé le plaisir que j’avais eu à mes premières lectures du genre, et c’était vraiment cool ! 
Aliénor est une jeune fille qui s’apprête à fêter ses 18 ans, elle est chef des pom-pom girls, mais ses parents sont souvent absents et elle est entrainée au combat depuis son plus jeune âge sans savoir pourquoi. C’est quand un homme canon et mystérieux lui apparait qu’elle commence à se poser des questions, d’autant plus lorsqu’elle le voit tuer ce qui semble être un démon, devant ses yeux ! 
L’intrigue tourne autour des mystères que les parents d’Aliénor lui ont caché, c’est en fait une Uansith chargée de protéger un type de population (humains, sorciers,…) des démons, comme sa mère avant elle. Mais elle fait aussi l’objet d’une prophétie mystérieuse et les démons sont prêts à détruire le monde pour empêcher sa réalisation. 
Ce roman développe une mythologie très originale et complexe, je ne suis pas sûre d’avoir parfaitement compris le principe du Uansith, qui mériterait d’être un peu plus expliquée car elle est très intéressante. C’est le seul gros point noir que j’ai trouvé à ce livre : parfois on manque d’explications : à un moment on apprend qu’un personnage s’est fait tuer dans une attaque…ah bon ? Ah ben je l’avais pas vu mourir lui, pourtant on a eu un récit détaillé de l’attaque…
Hormis ce point négatif, je n’ai que du positif à dire et le gros point fort de ce roman sont les dialogues ! Ils sont drôles, piquants, notre héroïne jure, est cynique, a de la répartie et sait se moquer des autres gentiment, un vrai régal ! J’ai tout simplement adoré Aliénor, on sent un vrai changement dans sa personnalité entre le début et la fin du roman et on le comprend. Elle fait ce qui doit être fait mais pour autant elle ne veut pas renoncer à sa vie normale, ce qui est très réaliste ! Quant à Milàn, je suis plus mitigée en ce qui le concerne, j’adore son attachement à Aliénor, son histoire tragique, mais il roule un peu trop de mécaniques pour moi. Ceci dit, ils sont quand même adorables ensemble !  
Clairement, je ne m’attendais pas à autant aimer, c’est une vraie bonne découverte et il me tarde de lire la suite ! C’est un beau 18/20 ! 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s