TOP 10

TOP 10 : Les sujets de romans qui me font automatiquement craquer !

Je ne fais pas souvent de Top 10, mais là, j’ai eu envie d’en faire un sur un sujet bien particulier. On a tous et toutes des sujets de romans qui nous intéressent plus que d’autres. Et on a tous et toutes, parmi ces sujets qui nous intéressent, certains qui nous font automatiquement craquer sur le livre qui les utilise. Ce top 10 recense les 10 sujets qui me font craquer automatiquement pour un livre. Il n’y a pas d’ordre précis car j’ai été incapable d’en établir un tant tous ces sujets me passionnent ! Mais débutons…




Les réécritures de contes

Si vous suivez mes avis depuis un moment vous devez le savoir, mais j’adore les réécritures de contes. J’aime redécouvrir un texte qu’on pense tous connaître d’une nouvelle façon, et puis ça me renvoie aussi en enfance, ça me fait rêver. Il y a souvent des princesses et généralement ça se finit bien, un bonheur !
Je peux par exemple vous citer : Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer pour une touche de Star Wars, Les Contes des Royaumes de Sarah Pinborough pour une touche sexy et morbide, Sortilège d’Alex Flinn pour une touche plus actuelle, Chroniques de Zombieland de Gena Showalter pour la touche zombiesque, Le pays des contes de Chris Colfer pour un gros mix et Ludwig Révolution de Kaori Yuki pour les amateurs de manga !


L’Altantide ou les cités perdues

J’adore le mystère que recouvrent les mondes perdus. Je trouve ça fascinant et ça exerce énormément notre imagination. Qu’étaient-ils ? Ont-ils vraiment existé ? Tant de questions sans réponses qui laissent la place à de merveilleux ouvrages où tout est possible mais où le petit doute que le tout ai réellement existé demeure !
Malheureusement, ce thème est trop peu présent en littérature aujourd’hui. J’ai toutefois réussi à vous trouver quelques exemples comme Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger qui nous parle de l’Atlantide ou encore de Shangri-La, Atlantis de Christine Férêt-Fleury dans un registre plus jeunesse et avec beaucoup de mystères, Les enfants de l’Atlantide de Bernard Simonay (mais j’avoue que je ne connais pas trop), et enfin le tome 26 de la BD Thorgal de Grzegorz Rosinski ! Dans un autre style et qui utilise plus le thème de cité perdue voir même d’empire, il y a également La nuit des temps de René Barjavel, une vraie petite merveille !




Les romans d’aventures type chasse au trésor



Vous aussi vous avez adoré les sagas Indiana Jones, Tomb Raider ou Benjamin Gates ? Pourquoi ? Pour le mystère ? La découverte ? L’action ? Le fait de chercher quelque chose de merveilleux sur la base de petits indices à décoder ? Bienvenue au club ! 
Dans le genre, je peux vous proposer Les pirates de l’Escroc-griffe Jean-Sébastien Guillermou dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais aussi un contexte plus récent et théologique avec le fameux Da Vinci Code de Dan Brown, ou bien encore plus sombre L’Ordre des Sanguinistes de James Rollins et Rebecca Cantrell dont je vous ai si souvent parlé !


Les romans de survie dans la nature


L’Homme contre la Nature ça fascine beaucoup, et je n’échappe pas à la règle. J’avais adoré la série Lost à l’époque car les personnages devaient s’organiser pour survivre sur une île déserte. Je trouve ça passionnant de voir comment on peut revenir à l’essentiel, comme au final il ne faut que peu pour survivre. 
Le plus célèbre survivant du genre est sans aucun doute Robinson Crusoe de Daniel Defoe, mais dans la réalité certains s’y sont essayé aussi comme dans Into the wild, de Jon Krakauer. Dans un autre style, j’avais adoré la lutte de Pi avec son tigre dans L’histoire de Pi de Yann Martel et la lutte sur une autre planète avec Seul sur Mars d’Andy Weir. Par contre j’avais un peu moins aimé le roman young adult qui fait fureur : Nil de Lynne Matson qui se concentrait trop sur la romance à mon goût. Enfin pour en revenir à des classiques indémodables, je ne peux que vous conseiller les deux romans de Jules Verne : L’île mystérieuse et L’oncle Robinson.


Les romans de pirates


Aaaah, les pirates ! Johnny Depp en a fait rêver plus d’une en incarnant Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes ! Depuis longtemps le mythe du pirate fascine car il semble incarner la liberté ! Hors des règles, hors des contraintes de la société, seulement guidés par leurs envie, c’est ainsi que vivent les pirates (du moins on aime à l’imaginer). 
Mais en littérature il y a deux écoles : ceux qui les exaltent et ceux qui tentent d’en montrer la réalité. Je vous propose donc l’indétrônable roman de pirates : L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, qu’on peut compléter en lisant Long John Silver de Bjorn Larsson qui peut se lire comme un spinn-off du premier. Enfin, je vous informe que les pirates ont une bonne place dans Outlander 3 : Le voyage de Diana Gabaldon et ça a fortement participé à mon appréciation du volume ! 


Les romans sur la vie quotidienne

Je crois que je l’avais déjà évoqué sur le blog, mais j’ai un faible pour les romans qui racontent la vie quotidienne d’une famille ou d’un petit village, qui prend le temps de s’attarder sur les détails du quotidien, permettant ainsi de vraiment connaître tous les personnages petit à petit et de s’attacher à eux en profondeur et en douceur. 
Pour ce cas, je citerai particulièrement une auteure, qui m’a charmée à deux reprise avec ses romans Une part de ciel et Les années cerise : Claudie Gallay.  Pour ceux qui veulent pleurer, je ne peux que conseiller Ne t’inquiètes pas pour moi d’Alice Kuipers et pour les plus jeunes, la saga de Lili Graffiti de Paula Danziger

Les westerns/La ruée vers l’or

Oui bon, vous avez du le remarquer à ce point de l’article, j’ai un faible pour tous les grands moments de l’histoire, les moments marquants mais aujourd’hui révolus, moments qui ont un jour fait la gloire d’un pays ou d’un autre. Les westerns et la ruée vers l’or, c’est pareil ! Je craque pour les romans de ce type car cette période me fait rêver (pas dans le sens où j’aurais aimé y vivre) car je n’en sais pas grand chose dessus et c’est que c’est devenu une sorte de mythe américain. 
Mon premier western aura été un coup de coeur à l’époque où je l’avais trouvé dans les placards de ma grand-mère : Le fantôme de Cat Dancing de Marylin Durham. Par la suite, j’ai pu découvrir Pépites d’Anne-Laure Bondoux et son héroïne à la chevelure de feu. Et bien évidemment, j’ai grandi avec Picsou et ses histoires sur son adolescence pendant la ruée vers l’or ! Maintenant, il me tarde de me procurer les sagas de The Big Sky de A. B. Guthrie et de Les mystères du Far West de Caroline Lawrence qui ont fait apparemment beaucoup parlé d’elles !

Les romans sur la culture amérindienne


Ai-je vraiment besoin d’expliquer le pourquoi de la chose ? Je pense que vous avez déjà compris avec ce que j’ai dit plus haut pour les autres thèmes du genre donc on va commencer directement avec les exemples !
Sûrement un des plus connus et pourtant le seul de la liste que je n’ai pas lu : Mille femmes blanches de Jim Fergus qui raconte l’histoire de femmes américaines vendues à des indiens pour assurer la paix et qui vont donc vivre parmi eux. Dans un genre plus futuriste et jeunesse, et que je vous ai déjà présenté vous pouvez découvrir Mosà Wosà de Nathalie Le Gendre que j’ai lu et relu plusieurs fois et dont je ne me lasse pas. Et si vous voulez vous briser le coeur un bon coup, espérer et en apprendre plus sur la vie du célèbre Geronimo, je vous conseille Pleure Geronimo de Forrest Carter que j’ai lu et adoré au lycée ! Enfin, pour les personnes qui préfèrent le concret, j’ai chez moi un livre que je vous recommande fortement : Paroles indiennes de Michel Piquemal, qui reprend de vraies paroles, rites ou chansons des indiens d’Amérique qui vivent aujourd’hui dans des réserves, le tout illustré de magnifiques photos d’époque. 

Les légendes/mythes et leurs réécritures

Les légendes sont comme les contes et les mythes, elles me font rêver, mais ici je parle de mythes et légendes anciens principalement, comme Mulan ou les mythes concernant les dieux. Et là vous me voyez venir avec mon premier exemple : Percy Jackson de Rick Riordan pour tout ce qui concerne les dieux grecs et romains ! Mais si vous êtes plutôt branché Roi Arthur, je vous recommande par un coup double : Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley et la Trilogie des Elfes de Jean-Louis Fetjaine ! Pour les amateurs du Nord, je vous recommande bien évidemment la BD Thorgal dont j’ai parlé un peu plus haut. Enfin, plus généralement et pour toutes les cultures, les livres intitulés Contes et Légendes de…, j’en ai un sur les contes et légendes de Bretagne et c’est toujours des petites merveilles qu’on découvre à l’intérieur !

Les romans avec de la magie élémentaire

Là, je ne vous parle pas de n’importe quelle magie, je ne citerai de grands livres de fantasy ou de fantastique avec des sorciers ou autre. Car là, je vous parle de magie élémentaire : l’art de manier l’eau, le feu, la terre et l’air (parfois même les métaux). Où les caractéristiques de ses éléments servent à la magie, comme dans le dessin animé Avatar le dernier maitre de l’air ! Là encore, je trouve les exemples assez rares et c’est bien dommage ! Je n’en ai donc que deux pour vous : un précédent coup de coeur avec la saga Codex Aléra de Jim Butcher, et ma lecture en cours Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson !

Et voilà, j’espère ce que top vous aura plu ! N’hésitez surtout pas à me dire quels sont vos sujets chouchous et surtout si vous avez d’autres romans à me conseiller sur les catégories que je vous ai donné, car franchement, j’en cherche ! 

8 réflexions au sujet de « TOP 10 : Les sujets de romans qui me font automatiquement craquer ! »

  1. En ce qui concerne la magie élémentaire peut être devrais tu regarder les messagers des vents de Clelie Avit je pense qu'il peut correspondre.
    Pour l'Atlantide le dernier prince d'atlantisme de Patrick Jenot ou encore un des Cussler. J'en ai d'autres mais je dois faire de mémoire je ne suis pas a la maison.
    Du coup j'ai beaucoup aimé ton TTT r te piquerai peut être l'idée pour un article à la rentrée 😉
    Bises et bonne lecture.

    J'aime

Laisser un commentaire

