Déception·Science-Fiction

La 5e vague 3 : La dernière étoile, Rick Yancey

La dernière étoileTitre : La dernière étoile
Auteur : Rick Yancey
Edition : France Loisirs
Pages : 432
Prix : 17,90€
Résumé : « 1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains. »

Mon avis : 
 
Cette chronique sera courte, je vais en fait essayer de vous expliquer pourquoi j’ai abandonné ce livre alors que j’avais adoré le 1 et vraiment bien aimé le 2. Qu’est-ce qui a pu me pousser à ne pas finir le dernier tome ?

Si vous vous souvenez bien, j’avais terminé le second tome sur un grand flou. L’auteur nous révèle qui sont les aliens mais je n’ai pas vraiment bien compris qui ils étaient. C’est un gros problème car de ce que j’ai lu du tome 3 (50%), tout tourne autour de cette idée. Je n’ai donc tout simplement pas compris ce que j’ai lu. De là, il était difficile de comprendre et de s’intéresser aux pensées des personnages qui tournaient autour de la question de la vraie nature des aliens. 
Ensuite, on retrouve les points de vue principalement de Ringer, Cassie et Zombie. Là encore, j’avais eu du mal avec la fin du second livre pour tout ce qui concernait Ringer et ça a fatalement continué dans ce volume.

Enfin, en plus de l’incompréhension totale de la majeure partie de ce qui m’était raconté, j’ai trouvé que le tout allait dans une direction que je n’aimais pas du tout. J’ai donc demandé à une amie de me spoiler la fin pour voir si ça méritait d’être continué malgré tout. Et je n’ai tout simplement pas apprécié les choix de l’auteur quant à qui mourrait et qui survivait à la fin du livre. De là, je n’ai vu aucun intérêt à continuer ce livre que je me trainais depuis une semaine.

Rassurez-vous, je pense que mon incompréhension du texte est toute personnelle, et que si on comprend où veut en venir l’auteur, la lecture peut être intéressante. D’ailleurs, Rick Yancey sait toujours autant tenir ses lecteurs en haleine, donc je pense que ça vient vraiment de moi, et peut-être d’un manque d’explications dans le texte. Je vous conseille donc de le tenter malgré tout, sait-on jamais. Mais pour moi, ça restera un 8/20 et un abandon. 


EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !

2 réflexions au sujet de « La 5e vague 3 : La dernière étoile, Rick Yancey »

  1. Je l'ai lu récemment car malgré la déception du 2è tome je voulais connaître la fin mais franchement j'ai juste envie de crier « Tout ça pour ça ! » J'ai eu l'impression de tourner en rond pendant 2 tomes et au final, je me suis sentie limite « arnaqué » lol

    J'aime

Laisser un commentaire

