Coup de coeur·Dystopie·Science-Fiction

Sang-de-Lune, Charlotte Bousquet

Sang-de-Lune, Charlotte BousquetTitre : Sang-de-Lune
Auteur : Charlotte Bousquet
Edition : Gulf Stream
Pages : 320
Prix : 17€
Résumé : « Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite soeur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité. »
Mon avis : 
 
Le résumé m’a tout de suite convaincue, et j’ai en plus eu le plaisir de lire ce livre en lecture commune avec Les Bouquins d’un Bébé Dragon et on a toutes les deux adoré !
Après l’arrêt de la collection Autres Mondes chez Mango, je n’avais pas retrouvé de romans de science-fiction/dystopie aussi prenant et avec un univers aussi bien construit…jusqu’à ce livre ! 
Dès les premières pages, on est plongé dans cette ambiance, dans ce monde où les femmes (sang-de-lune) sont soumises aux hommes (fils-du-soleil), où elles sont lapidées ou envoyées au couvent si elles essaient d’échapper à leur destin. Chaque en-tête de chapitre est un extrait ou une citation de conte ou de livre religieux de ce monde. Ce livre a le don de faire ressortir chaque fibre féministe du lecteur tant on s’insurge contre le traitement fait au femmes et les propos tenus par les lois de cet univers.
Ne vous faites pas d’illusion, ce roman est dur, certains passages soulèvent le coeur par leur violence, notamment envers les femmes.
Tout le long de l’intrigue, on suit Gia, une jeune fille endoctrinée qui va petit à petit, et j’insiste sur cette idée de progression, remettre en question les préceptes qu’on lui a appris, pour l’amour de sa petite soeur à qui elle veut éviter cette vie de soumission. Pour moi, ce roman c’est une ode à la liberté, au féminisme et au courage : courage de se rebeller, d’avouer, de pardonner, de chercher à améliorer les choses. 
J’ai adoré que Gia mettent du temps à accepter ses idées de révolte, elle prend le temps de murir, de s’interroger. Elle réfléchit par elle-même et non par ce que lui disent les autres ! En fait j’ai aimé chaque personnage car chacun a ses failles, ses espoirs, son passé. Aucun n’est caricatural et ça fait du bien ! 
Je déplore juste la fin, un peu rapide peut-être et qui me semble plate après toutes les émotions que ce roman m’a fait ressentir, mais ça reste quand même un beau coup de coeur ! Toutefois… si un jour une suite voit le jour, je la veux immédiatement entre mes mains ! Un joli 19/20.

EOLEHey ! Moi c’est Eole ! Ici je partage un peu toutes mes passions : la lecture, la musique, un peu d’expériences personnelles et quelques astuces ! Pour ce qui est de la littérature, je chronique aussi pour le site Songe d’une nuit d’été !
Une réflexion au sujet de « Sang-de-Lune, Charlotte Bousquet »

Laisser un commentaire

