Déception·Fantastique·Historique

Le miroir du temps, Emmanuel Pitois de la Tour

Le miroir du tempsTitreLe miroir du temps

AuteurEmmanuel Pitois de la Tour

EditionRebelle

Pages410

Prix20,90€

Résumé « Versailles, septembre 2010. Je plonge ma main dans le lac du Hameau de la reine, Marie-Antoinette investit mes pensées, elle m’exhorte à la rejoindre. C’est le début d’étranges phénomènes, mes songes deviennent réalité, je n’ai plus qu une idée : la rallier pour la préserver de son triste fatum. Mais l’Histoire ne se récrit pas, l’indécision m’accapare et je me retrouve face à un ultimatum, ce sera sa vie ou la mienne… »

Mon avis :

J’étais assez curieuse de ce roman car le principe de voyage dans le temps et de Marie-Antoinette m’intrigait. Mais j’ai malheureusement été assez déçue…

Dès les premières pages, j’ai eu du mal avec la plume de l’auteur. On est plongé dans la tête de notre personnage principal, qui n’est pas vraiment nommé, on sait juste que c’est un homme qui ne s’est jamais senti à sa place dans le XXIe siècle. Mon souci ? Il a beau de jamais s’être senti à sa place, est-ce nécessaire de le faire parler et penser comme quelqu’un du XVIIIe siècle ? Je n’ai jamais autant vu le mot « nonobstant » dans un roman…Et encore ce n’est qu’un échantillon des mots que je n’avais jamais ou rarement vu en littérature ! Autre souci avec l’écriture, j’ai trouvé l’histoire brouillone. Dans le sens où tout s’enchainait un peu comme un fondu en vidéo. Les éléments de passé et présent se mêlaient sans que cela soit clair, j’ai eu l’impression de naviguer dans un grand brouillard. 

Concernant l’histoire, j’aurai pu m’y attacher si ça n’avait pas été aussi brouillon justement. Comme les choses n’étaient pas claires, je n’ai pas réussi à entrer dans le roman. Certes, il y avait des passages historiques intéressants, mais malheureusement intégrés maladroitement au texte au moyen de grands paragraphes tirés directement de sites internets et non intégrés à la narration. Toutefois, j’ai également noté des réflexions intéressantes sur le voyage dans le temps, la réincarnation et toutes les problématiques qui en découlent.

Enfin, niveau personnages, c’est triste à dire mais je n’ai pas pu m’attacher à eux. Ils me semblaient trop hautains, irréels, incompréhensibles dans leurs réactions. 

Une grosse déception pour moi donc, mais ce n’est que mon avis personnel, ce sera tout de même un 11/20 pour les réflexions intéressantes sur le sujet du voyage dans le temps.

Laisser un commentaire

