Adaptation·Classique·Fantastique·Historique

La Bible racontée comme un roman 2, Christine Pedotti

la_bible-racontee-comme-un-roman_tome_2-194x300TitreLa Bible racontée comme un roman 2

AuteurChristine Pedotti

EditionXO

Pages315

Prix19,90€

Résumé« Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des mille et une histoires contenues dans le livre sacré : des histoires où les ennemis sont partout et qui résonnent du fracas des combats !
Cette humanité-là ressemble à la nôtre. Elle est faite de grands élans, de générosité, de rancune, de jalousie, et parfois de haine… « 

Mon avis : 

Après avoir adoré le premier volume que j’avais trouvé très bien rédigé et plein d’action, j’ai été un peu déçue par celui-ci. 

Ici, on suit la suite de la Bible avec les différents « juges » qui ont redressé le peuple juif, jusqu’à la royauté de David puis Salomon. Mon souci ? J’ai trouvé ce second volume beaucoup plus lent et redondant que le premier. Peut-être est-ce du aux histoires racontées à la base dans la Bible, qui se ressemblent dans un but d’enseignement mais personnellement ça m’a beaucoup moins intéressée que celles des premiers prophètes par exemple.

Encore une fois, Christine Pedotti fait intervenir divers narrateurs qui nous racontent la Bible comme un conte que l’on raconte aux enfants. En l’occurence, on suit la Bible des quarante ans d’errance avant d’entrer en terre promise, à la fin du règne de Salomon et la construction du Temple de Jérusalem. Si j’ai adoré la mise en scène narrative au présent, j’ai été moins captivée par les récits de la Bible. Même si certains m’ont intéressé : Samson, David, Salomon, c’était principalement parce que je les connaissais en partie.

La plume de Christine Pedotti reste très belle et fait voyager, elle fait revivre des événements passés et presque mystiques comme si on y était. Cette série a le don de faire découvrir la Bible sans qu’on s’en rende vraiment compte et c’est un vrai plus ! Je regrette tout de même encore une fois le manque de rythme de ce second volume, j’espère que la suite en aura plus ! Un 15/20 pour moi.

Laisser un commentaire

