Fantastique·Jeunesse·Light Novel

Spice & Wolf 4, Isuna Hasekura

TitreSpice & Wolf 4

AuteurIsuna Hasekura

EditionOfelbe

Pages407

Prix19,90€

RésuméDéesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu’à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft.  Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin… Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux !  Etes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?

Mon avis : 

Vu la fin du tome 3, j’étais plus qu’impatiente de me plonger dans ce quatrième tome, mais je dois avouer que j’ai été un peu déçue.

Le roman se divise réellement en deux parties puisque la première suit le personnage d’Holo longtemps avant qu’elle ne rencontre Lawrence. Cette incursion dans le passé d’Holo m’a énormément perturbée pendant les premiers chapitres car je ne comprenais pas ce que je lisais, qui étaient ces nouveaux personnages que je ne connaissais pas,… Mais même si j’ai mis du temps à m’y retrouver, Isuna Hasekura a encore une fois réussi à m’attacher à ses personnages complexes, et à la création de leurs relations.

Par la suite, on retrouve également le point de vue d’Holo sur un élément passé des tomes précédents que l’on avait jusqu’à présent vécu d’un oeil extérieur. J’ai adoré cette petite partie qui donnait une nouvelle vision sur la relation d’Holo et Lawrence et qui rendait notre louve encore plus attachante !

Enfin toute la dernière partie reprend la suite des aventures de nos héros et c’est ce que j’attendais depuis le début ! Encore une fois, les intrigues se complexifient et les réflexions sur l’économie sont intéressantes et bien menées (de quoi se faire parfois des entorses au cerveau). C’est un des aspects que j’apprécie le plus dans cette série : elle me fait réfléchir et apprendre des choses dans un domaine qui ne m’avait jusqu’alors jamais attiré, l’économie.

Son autre point fort ce sont les personnages. Dans ce volume, Holo se révèle enfin plus vulnérable et elle n’en est donc que plus adorable. C’est une louve fière mais qui veut avant tout protéger les humains et ceux qu’elle aime. Quant à Lawrence, égal à lui-même, il prend tout de même de l’assurance et ça ne lui fait pas de mal.

Même si j’ai un peu moins aimé ce tome que les précédents, cette saga reste toujours un très bon moment de lecture et je la recommande. C’est un 15/20 ici.

Laisser un commentaire

