Contemporain·Fantastique·Jeunesse·Réécriture

Les Outrepasseurs 3 : Le libérateur, Cindy van Wilder

TitreLe libérateur

AuteurCindy van Wilder

EditionGulf Stream

Pages352

Prix18€

RésuméUn terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées.

Mon avis :

Plus d’un an après avoir lu le tome 2, j’avoue que mes souvenirs étaient flous. Heureusement la gentille Cindy m’a rappelé les points essentiels de son intrigue et j’ai donc pu me lancer dans le livre en ayant tous les éléments en tête.

On retrouve donc Peter blessé mais recueilli par Arnaut, Noble peu à peu abandonné des siens, Snezkhaïa qui déchaîne l’Hiver et les Ferreux échappés qui trouvent refuge chez Smokey, une mystérieuse jeune fille. Autant dire que tout est réuni pour un final explosif. Les alliances n’ont eu de cesse de se retourner dans ce tome : Peter et Shirley, Shirley et Félix, Hersent et Hermeline, Noble et les autres,… La narration alterne entre nos différents personnages puisque l’action se déroule sur plusieurs plans simultanés. Ca donne une impression d’urgence qui ne fait que s’accentuer tout au long du roman pour finir en apothéose.

Au risque de vous blesser : il y a des morts. Y compris parmi ceux qu’on aime bien. Cindy n’hésite pas à trancher dans le vif et ça fait parfois mal.

J’ai beaucoup apprécié les ouvertures de chapitres avec l’histoire du Chasseur racontée par lui-même. Ca donne un tout autre aspect au personnage et je m’y suis même vraiment attachée car il révèle beaucoup plus de profondeur qu’on ne l’aurait pensé en lisant le premier tome de la saga. Quant aux autres, j’avoue avoir particulièrement aimé Smokey que j’ai trouvé touchante dans sa façon d’hésiter entre ses deux origines : humaine et ferreuse.

Quant à Peter, j’ai encore du mal à savoir si je me suis attachée à lui ou pas, je pense que je suis plus attachée à Arnaut. C’est triste à dire mais j’ai l’impression que Peter subit et se plaint plus qu’autre chose tandis qu’Arnaut fait en sorte de se battre et de faire au mieux pour tous. Heureusement que la fin arrive pour redorer l’image que j’ai de Peter, et dévoiler enfin le Tombeau.

C’est donc un troisième tome aussi bon que les premiers, qui se termine avec des airs d’apocalypse et auquel je mettrai 16/20.

Laisser un commentaire

