Autobiographie·Contemporain·Drame·New Romance·Romance

Jamais plus, Colleen Hoover

TitreJamais plus

AuteurColleen Hoover

EditionHugo Roman

Pages407

Prix17€

RésuméCe sont ceux que nous aimons qui peuvent nous faire le plus de mal. Lily Blossom Bloom n’a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu’elle trouve soumise, mais elle a su s’en sortir dans la vie et est à l’aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Lyle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu’elle l’est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n’est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu’elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d’une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l’amour peut tout excuser ?

Mon avis : 

J’attendais ce livre avec impatience étant donné que je lorgnais sur la VO depuis un moment. Les avis étaient dithyrambiques, des coups de coeur partout, une immense surprise au milieu du livre, tout pour me plaire donc ! Malheureusement, je trouve qu’Hugo a mal géré la 4e de couverture, qui en une phrase (la grosse écrite en rose), la seule que j’ai lu (je me suis préservée de tout résumé pour garder la surprise), m’a fait deviner ce retournement de situation qui a surpris tout le monde. Résultat ? Ce roman est certes un roman poignant et important, mais il ne pas bouleversée autant qu’a pu le faire Hopeless où j’avais eu la surprise totale du retournement de situation.

Je ne vais donc rien dévoiler de l’intrigue pour ne pas vous gacher la surprise, et si par hasard je laisse échapper quelques détails, j’indiquerai avant que ce sont des spoilers.

Comme d’habitude, plonger dans un Colleen Hoover c’est plonger dans la complexité des sentiments amoureux et des relations. J’ai adoré le personnage de Lily car c’est une femme forte et elle exprime à la perfection la dualité des sentiments qu’on peut ressentir pour quelqu’un. Ce n’est pas parce que quelqu’un nous blesse moralement ou physiquement qu’on peut s’empêcher de l’aimer : ami, amant, famille,… C’est un sentiment qui peut être difficile à comprendre pour quelqu’un d’extérieur à la relation mais Colleen Hoover l’a très bien mis en scène pour le faire comprendre. Parfois par amour on peut pardonner beaucoup, même si on sait qu’on ne devrait pas.

J’avoue que durant les premières pages, j’étais perplexe quant à la relation de Ryle et Lily : qui aborde quelqu’un en lui disant « Je veux vous baiser » et en espérant que ça marche ? non mais franchement ! Si j’ai adoré Lily, à aucun moment je ne me suis particulièrement attachée à Ryle, je le trouvais trop « trop ». Au contraire, j’ai beaucoup aimé Atlas, que l’on découvre par le journal intime de Lily.

Il est évident que ce roman aborde de nombreux thèmes difficiles tel que SPOILER la violence conjugale SPOILER (surlignez le passage en blanc si vous voulez savoir) par exemple, et l’auteur a un don pour le faire, comme on a pu le voir dans ses autres romans. Mais celui-ci a de particulier qu’il s’inspire de faits réels arrivés à l’auteur, et c’est ce qui m’a surement le plus touchée. Jamais plus est un roman important, qu’il faut lire, c’est poignant et c’est triste, mais c’est aussi plein d’espoir et un 18/20.

2 réflexions au sujet de « Jamais plus, Colleen Hoover »

  1. C’est hyper dommage de comprendre le retournement AVANT. J’étais préservée car je l’avais lu en anglais sans lire ni résumé ni chronique et franchement c’est LA lecture coup de foudre.

    J'aime

Laisser un commentaire

