Contemporain·Drame·Harcèlement·Jeunesse

13 reasons why, Jay Asher

Titre13 reasons why

AuteurJay Asher

EditionRazorbill

Pages352

Prix17,86€

RésuméYou can’t stop the future. 
You can’t rewind the past.
The only way to learn the secret . . . is to press play.
Clay Jensen returns home from school to find a strange package with his name on it lying on his porch. Inside he discovers several cassette tapes recorded by Hannah Baker–his classmate and crush–who committed suicide two weeks earlier. Hannah’s voice tells him that there are thirteen reasons why she decided to end her life. Clay is one of them. If he listens, he’ll find out why.
Clay spends the night crisscrossing his town with Hannah as his guide. He becomes a firsthand witness to Hannah’s pain, and as he follows Hannah’s recorded words throughout his town, what he discovers changes his life forever.

Mon avis : 

Après avoir résisté à voir la série tant que je n’avais pas lu le livre, je me suis enfin lancée dans celui-ci en anglais…et il était tellement addictif que je l’ai lu en une journée (ce qui est rare pour un livre en anglais).

La narration est en deux temps : nous avons Clay qui reçoit des cassettes d’Hannah, une jeune fille qui s’est suicidée, et Hannah elle-même qui explique les raisons de son suicide à travers ces cassettes. On alterne donc entre point de vue masculin et féminin, suicidée et « proches ». Le tout autour d’une histoire un peu glauque puisqu’à travers les cassettes, Hannah désigne sept personnes responsables de son suicide et obligées d’écouter ces cassettes sinon elle les fera rendre publiques par un tiers.

Cette lecture a été très perturbante pour plusieurs raisons : le sujet déjà, la narration, mais aussi le fait que ce soit aussi addictif alors que ce qui est raconté est horrible. En le lisant on ressent comme une sorte de fascination malsaine et on veut absolument aller rapidement au bout, à la même manière que Clay, pour comprendre, mais aussi pour savoir, quand bien même on assiste impuissants à des horreurs. Car oui, ce livre n’hésite pas à parler frontalement du suicide, du viol, des attouchements, du harcèlement, des rumeurs, du slut-shaming etc. Ames sensibles, je vous conseille de vous abstenir, mais en même temps, ce livre mérite d’être lu pour la sensibilisation qu’il fait au sujet du harcèlement.

Jay Asher montre bien qu‘on ne sait jamais quel impact nos gestes auront sur les gens et qu’il faut donc toujours faire attention. Je trouve tout de même dommage que la réception de ces cassettes par les autres personnes ne soit pas abordée, de même pour la réaction des parents d’Hannah : comment vivent-ils le deuil ? Autant d’aspects qui auraient pu être abordés. J’ai toutefois apprécié la possibilité de la fin alternative, ça donne un autre échappatoire bienvenue.

Je ne peux que recommander ce livre malgré son sujet difficile et sensible, il est nécessaire de sensibiliser au harcèlement surtout dans les lycées. Un bon 18/20.

3 réflexions au sujet de « 13 reasons why, Jay Asher »

  1. J’ai énormément aimé ce livre pour ce côté là, et comme toi je l’ai lu avant de regarder la série.

    Je trouve que c’est un livre important, qu’il faut lire, même si les sujets sont durs, car ils sont bel et bien réels, malheureusement. :/

    J'aime

Laisser un commentaire

