Contemporain·Jeunesse·Romance

La distance astronomique entre toi et moi, Jennifer E. Smith

TitreLa distance astronomique entre toi et moi

AuteurJennifer E. Smith

EditionLe livre de poche

Pages384

Prix6,90€

RésuméPanne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

Mon avis :

Durant le mois de juin, j’ai eu une fringale de romance et je me suis donc lancée dans cette petite romance qui trainait dans ma liseuse depuis près d’un an maintenant.

On suit alternativement les points de vues d’Owen et Lucy, deux adolescents issus de milieux bien différents puisque Lucy a des parents riches et Owen est le fils du concierge. Tous deux se retrouvent une nuit bloqués dans l’ascenseur de l’immeuble où ils vivent et se découvrent une certaine connexion. Mais dès le lendemain, la vie s’acharne à les séparer géographiquement parlant, et c’est l’évolution de leur relation que l’on va donc suivre ensuite.

Il est évident que cette romance n’est pas époustouflante, ce sont les amours adolescentes avec leur lot d’incertitudes, mais elle a un côté touchant justement par ces incertitudes et les hésitations qu’elles entraînent. Chacun de leur côté ils découvrent l’amour, puisqu’ils ne s’étaient rien promis, mais pour autant ils ne brisent jamais le lien qui les unit depuis cette nuit dans l’ascenseur. J’ai souri face à leur façon bien à eux de garder le lien, à travers l’envoi de cartes postales, ça a un côté un peu old school qui m’a fait pensé à mes échanges avec mes amies au collège. 

Lucy est une jeune fille qui se sent un peu abandonnée par sa famille et elle se réfugie dans l’affection des autres, sa relation avec Owen va lui permettre de s’ouvrir à sa famille et à l’amour en général, on ressent une vraie évolution du personnage. Owen, quant à lui, est écrasé par le deuil de sa mère et sa volonté d’aider son père. Son grand défi dans cette histoire, c’est de se détacher de sa famille afin d’évoluer et de grandir par lui-même et non pour les autres.

A travers une romance, c’est surtout l’histoire de deux adolescents qui grandissent et découvrent le monde et les sentiments, que nous raconte Jennifer E. Smith, et ça fonctionne. On est embarqué par cette romance adorable et c’est un 15/20.

Laisser un commentaire

