Aventure·Contemporain·Coup de coeur·Fantastique·Jeunesse

Harry Potter and the Deathly Hallows, J.K. Rowling

TitreHarry Potter and the Deathly Hallows

AuteurJ.K. Rowling

EditionBloomsbury

Pages640

Prix9,99€

RésuméCette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l’héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d’œuvre d’une grande humanité et d’une maîtrise incomparable.

Mon avis : 

Un dernier tome qu’il me tardait de relire en vue de la bataille finale et que j’ai enchainé après le tome 6. Et bien cette relecture a sans doute été la meilleure, surtout après avoir vu le film des Animaux Fantastiques et la théorie des Obscurus. J’avais en effet oublié beaucoup d’éléments de ce dernier volume et j’en ai vu d’autres sous un nouvel angle, un vrai régal !

Harry ne retourne cette fois-ci pas à Poudlard, il part à la chasse aux Horcruxes, et avec les mystérieux indices légués par Dumbledore peut-être également à la chasse aux Reliques de la Mort ! Ce que j’apprécie particulièrement dans ce volume c’est l’évolution de nos trois personnages principaux qui se retrouvent livrés à eux-mêmes, sans le cadre de Poudlard pour les guider. Les personnalités se révèlent, même les sombres côtés. Des dissensions sérieuses apparaissent dans le trio : la jalousie de Ron reprend le dessus, Harry est perdu, Hermione tente de faire tampon entre tout le monde.

Le gros point fort de ce roman, contrairement au précédent, est qu’il allie parfaitement révélations et action. Ce volume est très important car on en apprend énormément sur le passé de Dumbledore et sur sa famille : ses liens avec Grindelwald (précédent mage noir), la mort mystérieuse de sa petite soeur,… Ca a été une de mes parties préférées du livre car je l’ai redécouverte à la lumière de mon visionnage des Animaux Fantastiques, c’était tellement intéressant ! Quant à l’action, elle est présente tout le long avec la montée en puissante de Voldemort, les rafles de Moldus, les tentatives risquées de récupérer les horcruxes etc. Mais surtout avec la bataille finale qui est juste épique ! Qu’est-ce que je peux aimer les combats de magie ! Toutefois, préparez-vous, tout le monde n’en réchappe pas, même parmi les gentils…

Un dernier tome riche en émotions et en informations, qui clôture (ou pas) une saga culte que je prends toujours plaisir à relire ! Un beau 19/20 !

Laisser un commentaire

