Adaptation·Déception·Dystopie·Science-Fiction·Thriller

La trilogie du Rempart Sud (Annihilation, Autorité, Acceptation), Jeff Vandermeer

 

Titre : Annihilation, Autorité, Acceptation

Auteur : Jeff Vandermeer

Edition : Au Diable Vauvert

Pages : 200 pour le premier, 350 pour le deuxième et le troisième

Prix : 18€ pour le premier, 23€ pour les suivants

Résumé : La Zone X, mystérieuse, mortelle. Et en expansion. Onze expéditions soldées par des suicides, meurtres, cancers foudroyants et troubles mentaux. Douzième expédition. Quatre femmes. Quatre scientifiques seules dans une nature sauvage. Leur but : ne pas se laisser contaminer, survivre et cartographier la Zone X.

 

Mon avis

Ma chronique pourrait se résumer en un mot : POURQUOI ?!

Je vous prie de m’excuser par avance pour cet avis décousu, mais c’est très difficile de mettre des mots sur mon ressenti.

A la lecture du premier, j’ai été surprise par la qualité de la plume de l’auteur. On enchaine les métaphores, les magnifiques descriptions de paysages et c’est un style très particulier puisque aucun prénom n’est employé. Je dois également applaudir l’imagination dont il a fait preuve car on sent que son univers est construit sur trois tomes dès les premières lignes.

Mais en dehors de ça… J’ai lu les trois livres en deux semaines car je devais les ramener rapidement à la bibliothèque, mais ce fut laborieux, même si il n’y avait pas beaucoup de pages. Je me perdais dans les métaphores, j’avais l’impression que l’histoire n’avançait pas. Et mon Dieu, je n’ai rien compris du début à la fin pour le tome 1. Heureusement (ou malheureusement), la fin donne très envie de lire la suite. Car il ne faut pas mentir, si l’auteur sait faire quelque chose, c’est manier le suspense ! Impossible de fermer le roman sans vouloir en savoir plus sur la zone.

Le second tome a une narration entièrement différente. Dans le premier tome, on avait le journal intime de la biologiste, et donc uniquement son point de vue. Ici on a plusieurs points de vue à la troisième personne. Le récit semble donc plus clair car on a plusieurs visions. Dans le troisième tome, on retrouve même le point de vue de personnes décédées dans la zone X, ce qui nous donne un autre éclairage.

Malheureusement, même si les tomes suivants étaient un peu mieux, je suis tout de même ressortie de la série en ayant strictement rien compris et en me demandant pourquoi j’avais persévéré car même à la fin des trois tomes...on n’est pas vraiment plus avancés au sujet de la Zone X et de sa création et son but.

En terminant la trilogie, j’ai eu une impression d’inutilité et d’avoir perdu mon temps….

3 réflexions au sujet de « La trilogie du Rempart Sud (Annihilation, Autorité, Acceptation), Jeff Vandermeer »

  1. Idem je vous rejoins dans votre analyse ! Moi autant le premier tome m’avait enchanté autant les deux suivants m’ont glissé dessus. Le deux je ne m’en souviens même pas et là je viens de finir le trois pour ne rien comprendre !!!! Lire une trilogie sur 3 ans moi ça ne m’a pas réussi !!!! Peut-être qu’en les réunissant sur un seul et même livre? En tout cas ni mystère ou terreur comme annoncé dans le résumé de la dernière de couve ne me sont apparus dans Acceptation, sinon oui, un gros bâillement salvateur de finir une fois de plus un bouquin surévalué.
    Frank

    J'aime

    1. Même en l’ayant lu sur deux semaines ça ne m’a pas réussi non plus alors effectivement je n’imagine pas sur 3 ans !
      Ca me rassure de ne pas être la seule à penser comme ça car je le vois encensé partout…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s