Contemporain·Drame·Témoignage

Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris

TitreVous n’aurez pas ma haine

AuteurAntoine Leiris

EditionFayard

Pages144

Prix12,90€

RésuméAntoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.


Mon avis : 

« Notre coccinelle s’est posée sur le nez de la sorcière, elle avait une Kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt. »

Je n’épiloguerai pas beaucoup sur ce livre et son contexte. Les attentats de Paris en 2015. Ce livre est le témoignage d’un homme qui a perdu sa femme au Bataclan et doit élever son fils de quelques mois seul.

Ce témoignage est bouleversant et extrêmement bien écrit comme le montre la citation mise en début d’article. J’ai trouvé cette phrase très belle car elle résume tout ce que je pense du livre : à la fois très beau et atroce. Car même si l’attentat n’est pas raconté, c’est l’attente, le deuil puis la lente reconstruction qui est dite. C’est le chagrin de cet enfant qui ne comprend pas encore vraiment et de ce mari qui se dit qu’il ne verra plus jamais sa femme mais doit rester fort pour son fils.

Et en même temps, Antoine Leiris prononce ici un beau message de paix. Les terroristes n’auront pas sa haine et ainsi son fils ne sera pas consumé par un désir de vengeance au point de devenir lui aussi un extrémiste. Les moments quotidiens qu’ils partagent son pleins de douceur et ça donne foi en l’humanité et en la famille. C’est juste beau et il faut lire ce livre pour ça. 

Une réflexion au sujet de « Vous n’aurez pas ma haine, d’Antoine Leiris »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s