Voyage

J’ai testé… Vienne, Bratislava, Budapest !

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour le second article de cette section Voyages du blog. Cet été, pour fêter la fin de mes études, je suis partie avec une amie d’enfance faire un petit road-trip en Europe centrale. Au programme ? 3 villes, 3 pays, en 6 jours (et 5 nuits sur place). Peu de temps donc, et un programme efficace de visites qui pourra peut-être vous donner des idées 😉

PS : toutes les photos sont de moi, ou de mon amie.

1er arrêt : Vienne, Autriche

JOUR 1

Arrivées à 10h, nous avons tout de suite été poser nos bagages à l’auberge de jeunesse Meininger. Une bonne adresse pour les voyageurs à petit budget, elle offre des chambres dortoirs de 6 personnes, ce qui est l’occasion de belles rencontres. Mais surtout, elle est extrêmement proche des lignes de métro pour vous rendre dans le centre en 20 minutes.

La première chose que nous sommes allées voir a été la Grande Roue de Vienne, une des plus vieilles d’Europe. Située dans le parc d’attractions permanent du Prater (dont l’entrée est gratuite, ne vous inquiétez pas), elle permet une vue panoramique sur la ville.

Ensuite, je vous conseille de vous balader tranquillement dans les rues de la ville, jusqu’à atteindre la Hundertwasserhaus. Construite par l’architecte Hundertwasser, cette maison multicolore et végétale a un contraste impressionnant avec les bâtiments qui l’entourent. Bâtie dans les années 80, son architecture vise à être en harmonie avec la nature : les arbres en sont autant locataires que les humains, et le droit à la fenêtre est inclus dans le contrat de location : tout locataire peut repeindre l’extérieur de sa fenêtre comme il le souhaite de la largeur que peut couvrir son bras avec un pinceau. Un lieu qui semble hors du temps et où nous avons adoré flâner un peu.

JOUR 2

Le deuxième jour, nous sommes allées nous balader dans la ville pour la découvrir, sans chercher de monuments en particulier. Résultat ? La cathédrale Saint-Etienne (sur la place Stéphane, oui je ne comprends toujours pas), le palais impérial, la bibliothèque nationale (#bibliotourisme oblige), le parc Volksgarten et son temple de Thésée. Petite curiosité des pays du coin : les toits des églises et cathédrales sont faits avec des tuiles colorées qui créent comme des mosaïques, et sur celui de la cathédrale Saint-Etienne, ce sont les deux aigles des Habsbsourg qu’on peut distinguer.

L’après-midi nous espérions visiter le château de Schonnbrunn, où Sissi a longtemps vécu, mais il n’y avait plus de places. Nous l’avons donc vu de l’extérieur, mais nous sommes allées visiter les labyrinthes dans le jardin, ainsi que la Gloriette, superbe point de vue au bout du jardin.

Pour conclure notre dernier jour à Vienne, nous sommes allées manger en ville le soir et nous balader. N’hésitez pas à aller voir la ville de nuit, de nombreux joueurs de violon jouent des valses viennoises dans les rues.

2ème arrêt : Bratislava, Slovaquie

JOUR 3

En Slovaquie, là encore nous n’avions pas de programme. Après une première mauvaise impression en voyant la partie très  industrialisée de la ville, nous avons découvert un petit centre historique à Bratislava où nous avons passé presque tout notre temps après être passées devant le palais présidentiel. Au détour d’une rue, vous pourrez croiser une des statues de bronze qui émaillent la capitale slovaque ; ou encore la fameuse église bleue de Bratislava.

En ce dernier jour à Bratislava, nous sommes allées visiter le château, la fierté slovaque. Si le château de l’extérieur vaut le détour, nous avons été très déçues des expositions à l’intérieur. Le seul intérêt de visiter l’intérieur a finalement été de monter dans une des tours pour avoir un panorama sur la ville, mais le reste de l’exposition nous a laissées sur notre faim. Nous avons également souhaité monter sur le pont du soulèvement national mais… on n’en a jamais trouvé l’entrée pour piétons ^^

3ème arrêt : Budapest, Hongrie

JOUR 5

Après une arrivée sous les éclairs hongrois, nous avons logé dans l’auberge Meininger de Budapest, près des grandes halles de la ville.

Le lendemain a été composé de balades à Budapest et d’une croisière sur le Danube. Je recommande vraiment la croisière pour découvrir la ville depuis le fleuve, avec les explications d’un guide. C’est très intéressant et ça permet de se rendre compte de la richesse historique de la ville. Gros coup de coeur pour le parlement de Budapest, que j’aurai adoré visiter si on avait eu plus de temps à Budapest.

Nous sommes ensuite allées marcher au château de Buda et au bastillon des pêcheurs. Deux monuments superbes, surtout à faire au coucher du soleil.

Le soir a été l’occasion de découvrir les fameux ruin bars hongrois. Des bars qui se sont installés à partir des années 2000 dans des bâtiments en ruines, et qui sont décorés avec des objets de récup. Nous avons été dans un des plus célèbres : le Szimpla Kert, que je ne peux que recommander car il est dingue. Sur plusieurs étages, dont une partie à ciel ouvert, il offre une décoration hors du commun. Prenez toutefois garde à ne pas arriver trop tard car il y a vite une file d’attente dehors !

JOUR 6

En ce dernier jour, nous avons tout simplement profité des bains thermaux qui ont fait la réputation de Budapest. On a testé les bains Gellert, un peu chers (environ 40€ pour deux avec cabine), mais les lieux sont à tomber. Plusieurs bains, chauds ou froids, en intérieur ou extérieur et une piscine à vagues. Top pour se détendre après un gros voyage comme ça 😉

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné des idées de visite. Je recommande clairement Budapest qui est une ville magnifique, un vrai coup de coeur. Si j’ai bien aimé Vienne, j’ai trouvé l’ambiance un poil trop bourgeoise et riche pour moi. Quant à Bratislava, on y va un jour ou deux, mais on est contents d’en partir après, on a vite fait le tour.