Fantastique·Light Novel·Manga·Science-Fiction

A certain magical Index T.2, de Kazuma Kamachi

TitreA certain magical Index 2

AuteurKazuma Kamachi

EditionOfelbe

Pages414

Prix20.90€

RésuméQuelque temps après les événements paranormaux qui ont bouleversé Academy City, le malchanceux Tôma Kamijô tente de retrouver une vie étudiante normale. Toutefois, cette apparente tranquillité tourne court lorsque les sombres secrets de son amie Misaka se révèlent. Empêtré de nouveau malgré lui dans un tourbillon d’incidents magiques et scientifiques, Tôma doit faire face au plus puissant des Niveau Cinq !

 

 


Mon avis : 

Après un premier volume innovant et intéressant mêlant science et occultisme, j’attendais d’en apprendre plus sur Index, et je me suis retrouvée perdue dans ce tome 2 !

Les tomes de cette série ont un schéma répétitif : une partie du livre se penche sur la science, l’autre sur la magie. Ici, la science vient en premier : Tôma est pris au coeur d’une expérience scientifique géante visant à faire passer un élève du Niveau 5 au Niveau 6 en le faisant combattre encore et encore. Jusqu’à un tiers du roman le lecteur est littéralement perdu, avant de comprendre et de réaliser l’ampleur de la chose. Le tout est ensuite très bien expliqué ce qui permet de vraiment rentrer dans l’histoire. Attention aux âmes sensibles, car des massacres sont décrits dans les grandes largeurs ! On est glacés jusqu’aux os quand on lit les manières de tuer qu’invente le Niveau Cinq de l’Académie…

La deuxième partie quant à elle se concentre sur la magie, et plus particulièrement sur un sort pouvant amener à la fin du monde. Contrairement à la science, j’ai trouvé cet aspect très flou et mal expliqué : certes ce flou instaure un suspense bienvenu pendant une grande partie de l’histoire, mais par la suite c’est décevant de ne pas comprendre le pourquoi du comment. Déjà dans le premier tome je reprochais au roman des explications parfois alambiquées et difficiles, ici c’est encore pire !

Toutefois le personnage de Misaka est bien plus creusé psychologiquement que dans le premier tome : on la découvre sensible, forte et très attachée à la vie sous toutes ses formes. Tôma en revanche passe vraiment pour un obsédé parfois à force de faire une fixette sur les poitrines et les culottes. Si c’est drôle les premières fois, j’ai eu vite fait de lever les yeux au ciel en voyant ses remarques un peu lourdes concernant Index. D’autant qu’Index semble être passée, dans tout le livre, complètement au second plan ! Elle n’est là que pour taquiner Tôma de temps en temps mais n’a aucun rôle dans l’histoire, ce qui me laisse perplexe étant donné que la série porte son nom…

Malgré tout, j’ai passé un bon moment de lecture, j’ai particulièrement apprécié la partie scientifique qui amenait la série sur un plan bien plus sombre et complexe que le tome 1. Je trouve juste dommage que les choses soient mal expliquées ou complètement laissées de côté.

Laisser un commentaire