Trucs & Astuces·Voyage

J’ai testé… 10 jours au Canada !

Si vous suivez un peu le blog mais surtout mes réseaux, vous devez savoir que pour Noël je suis partie 10 jours au Canada en famille pour aller voir ma soeur qui vit là-bas depuis cet été. Ayant passé un super séjour, je me suis dit que je pouvais vous faire profiter de l’expérience et vous donner des idées d’activités à faire en hiver du côté de Québec.

 

Etape 1 : Val-des-Lacs

Nous sommes arrivés le jour de 24 décembre à 11h à l’aéroport de Montréal avant de partir dans les Laurentides à Val-des-Lacs, dans un chalet loué pour l’occasion. Là, nous avons passé trois jours auprès du poêle et du sapin, à lire , faire des maisons en pain d’épices et faire des balades.

Parmi les balades, nous avons notamment été voir les chutes Archambault dont vous voyez les photos ci-dessus, et nous sommes allés marcher (attention c’est dangereux et déconseillé) sur les bords d’un lac gelé. La région est en effet majoritairement composée de lacs, dont le fameux Lac aux Quenouilles (pour les fans des vidéos Youtube débiles) !

Pour clôturer notre séjour dans les Laurentides, nous sommes allés dans une réserve de bisons, une espèce menacée, mais que protège le centre Kanatha Aki qui est dirigé par des personnes adorables. Ils ont pris le temps de nous parler du mode de vie des bisons (nous avons même pu en caresser un !), mais également de leur élevage de chiens car ils offrent aussi des activités de chiens de traineau, avant de nous inviter tous à boire un bon chocolat chaud !

 

 

Etape 2 : Portneuf et Québec

Ensuite nous avons migré vers Portneuf, près de Québec. Comme c’était le jour de mon anniversaire, nous nous sommes arrêtés aux Trois-Rivières pour le fêter dans une cabane à sucre. C’est au son de la musique canadienne que nous avons englouti un énorme repas resservi à volonté comportant : oreilles de crisse (du gras de lard grillé), soupe aux pois, fêves au lard, pâté à la viande, omelette au four, jambon fumé à l’érable, betteraves marinées, pommes de terre et pancakes, le tout généreusement arrosé de sirop d’érable ! Pour finir le repas par un Tire sur la neige, c’est-à-dire des sucettes de sirop d’érable faites dans la neige !

 

A Portneuf, nous avons fait une sortie au parc de loisirs et vacances Val-Cartier, qui propose des descentes en luge géantes ! Puis on a été faire une activité chiens de traineaux au centre Nordbec. Ce sont pour moi deux incontournables lors d’un séjour au Québec en hiver. Là encore, on a pris le temps de nous expliquer la vie des chiens et la manière dont ils s’occupaient d’eux, nous avons pu rester jouer avec eux et caresser les petits chiots nés quelques semaines auparavant.

Enfin, avant de partir, nous nous sommes baladés à Québec de nuit, puis près du fleuve Saint-Laurent gelé, et à la petite ville de Cap Santé qui est une petite merveille de maisons typiques et joliment décorées pour Noël !

 

 

Etape 3 : Montréal

Nous terminons le périple par la capitale du Québec : Montréal ! Ville cosmopolite où nous nous sommes baladés de nuit comme de jour, à la recherche des librairies, restaurants et illuminations de Noël ! Résultat ? Un détour par le grand centre commercial Eaton avec la librairie Indigo, une bonne poutine à Poutineville (réservez sinon vous n’entrerez jamais !) et une matinée à la patinoire de plein air devant la grande roue avant d’aller admirer le panorama depuis le belvédère du Mont-Royal !

 

Voilà, vous avez déjà quelques bonnes idées pour faire un séjour complet au Québec tout en vous ménageant des temps de pause. Bien évidemment, si on était restés plus longtemps, nous aurions surement fait le Parc Oméga ou les chutes de Montmorency, mais qui sait, une prochaine fois peut-être ?

J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné des idées pour un prochain voyage ❤

Note : toutes les photos ont été prises avec mon Samsung Galaxy J3 et n’ont reçu aucun traitement si ce n’est un ajustement de la luminosité au moment de prendre la photo. Pour les réutiliser merci de me citer 🙂

2 réflexions au sujet de « J’ai testé… 10 jours au Canada ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s